Encrage
Je scanne mon dessin original en 1200 dpi au format BMP, ainsi le trait ne comporte plus aucune nuance de gris mais seulement du noir pur et et du blanc pur. Une fois mon encrage scané, je le passe en "Niveaux de gris" pour pouvoir le travailler. Je dois en effet en corriger toutes les erreurs (bavures, débordements, trait de travers, oublis etc...) que je corrigeais avant sur papier, et souvent redresser les bords de l'image déformés par le scanage. L'avantage de travailler sur logiciel est que je peux au besoin déplacer un personnage tout entier, ou une bulle par exemple, pour les décaler légèrement. Chose qui, sur papier ,était impossible sans refaire tout sont dessin. L'inconvégnant c'est que tout ceci prend plus de temps mais le résultat en est d'autant meilleur.
Une fois ceci fait, je duplique mon calque de fond et place la copie sur le dessus. Là, je sélectionne tout le blanc (Onglet "sélection" > "Sélectionner une Zone de couleur", je pointe la pipette sur le blanc) et l'efface. J'ai donc au dessus, un calque ne comportant que le trait noir, tout le reste étant transparent. Je placerai en dessous les calques des différentes couleurs. Là, je réduis mon image à 300 dpi et je passe de n"iveau de gris" à "couleur CMJN". (le format de l'imprimeur) sans l'applatir, (je consrve ainsi tous mes calques. Mais ici pour que cet exemple vous soit visible, je suis en format RVB ( un format de couleurs visibles sur le net) Ainsi qu'en 72 dpi seulement et en .JPG au lieu de .PSD afin que les images ne soient pas trop lourdes à télécharger. Ce qui explique les points flous dans les applats absents de ma version de travail.
Pose des Applats
Travail du décord
Je travaille ensuite les matières du décord (nuages, terre, cailloux, herbe etc...) de façon a leur donner du relief et de la matière. Dans cette scène, la
terre fraîchement remuée est humide donc sombre, mais elle sèche sur le dessus et s'éclaircit. Pour ce faire j'use d'un pinceau à bord flou ou net (en fonction de l'effet voulu) dont je règle
l'opacité à 10, 15 ou 20% en repassant plusieurs fois, en touches légères et nombreuses, afin de donner ces effets dégradés mais non mécaniques et cette matière. Pour cette page j'ai utilisé
un bord flou pour les nuages et net pour le reste.
Il est important de séparer ces effets sur des calques différents de façon à ne pas devoir tout refaire en cas de rattage de l'un d'eux et afin de pouvoir regler si besoin l'opacité du calque
de chaque effet si nécessaire. Par exemple, si j'avais mis un peu trop de clair sur ma terre, au lieu de tout refaire ou de gommer, il me suffirait de réduire l'opacité du mon calque à
80%.
Finalisation
La mise en couleur d'une page entière de Titus me prend 10 à 12 heures et comporte au final une trentaine de calques (29 pour cette page).
Si vous avez des questions techniques n'hésitez pas à les poser ici en commentaire, je tâcherai d'y répondre au mieux.
Pour voir le crayonné de la page 1 en entier, c'est là