Chez Free, quand on fête son anniversaire c’est aux autres qu’on offre des cadeaux ! Déjà 10 ans d’existence, pour marquer le coup l’opérateur met en vente un pack TV anniversaire comprenant 50 chaînes pour 9,99€/mois. L’occasion de revenir un peu plus en détails sur le parcours hors norme de ce FAI qui a toujours misé sur la gratuité.
Le 26 avril 1999 voit la naissance d’un nouveau fournisseur Internet qui révolutionnera un peu plus tard le monde de l’ADSL. Free fait son entrée sur le marché avec une offre d’accès Internet sans abonnement, ni numéro surtaxé. Déjà à l’époque le fournisseur fait parler de lui. « Nous estimons que les fournisseurs d’accès perdront leurs clients si ceux-ci doivent payer leur abonnement », déclare Olivier Shami, propriétaire de Free en 1999.
Trois ans plus tard, l’arrivée de la première Freebox en France mais également première box du marché à proposer une offre Tripleplay. Ce lancement s’accompagne du Free Haut Débit ; un forfait à 30 euros qui assure une connexion descendante de 1Mbits par seconde et de 10Mbits en download. Un record pour l’époque. A défaut d’un bloc alimentation assez puissant, la box est très vite remplacée par la Freebox V2.
L’année 2003 se voit aussi marquée du lancement d’un service de téléphonie gratuit et illimité, auquel Free doit son succès. Les heureux possesseurs de la Freebox pouvaient pour la première fois goûter au téléphone gratuit vers les numéros Free et autres numéros France Télécom en Métropole. La même année : apparition de la télévision gratuite avec plus de 100 chaînes télévisées. « Hier 57 282 foyers ont regardé la télévision grâce à leur ligne téléphonique. » (Titre d’un de leur communiqué à l’époque).
Les succès s’enchainent, l’arrivée de la V3 (3eme version de la Freebox techniquement plus évoluée, plus légère mais également plus design que les précédentes) suivie de la V4 en 2004. On passe alors à 15 Mbits en réception et 1Mbits en émission La fonction Wi fi de la Freebox apparaît la même année avec la carte Wi Fi siglée « Free ».
- source : www.bestofmicro.com
Entre 2004 et 2006, Free se concentre sur son implantation en province. 15 nouveaux pays sont intégrés dans le forfait. En 2005 le fournisseur met en place le visionnage de la télévision sur ordinateur : la magie de l’ADSL 2+.
La 5ème version de la Freebox apparaît en 2006 : il s’agit de la Freebox HD. Ce boitier multimédia est destiné d’une part à la connexion Internet et téléphonique et d’autre part au service télévisuel. Elle s’accompagne d’une nouvelle télécommande qui fait également office de manette de jeux. 15 chaînes supplémentaires sont intégrées (dont TF1 et M6) qui manquaient aux boitiers précédents. Autre innovation de la Freebox HD: l’utilisateur peut désormais se connecter avec son téléphone mobile à sa box pour profiter des tarifs de Free sur son portable. La V5 évoluera au fil des années avec l’apparition d’un disque dur de 80 à 100Go (bridé à 40 Go).
- source : www.papygeek.com
La Freebox Ô réservée aux clients fibre optique, bénéficie d’un port SFF pour brancher la fibre optique. Le module principal est désormais capable de diffuser de lui-même la Freebox TV. Cependant le déploiement de la fibre optique est aujourd’hui très lent, et les immeubles déjà câblés rares. Free se place malgré tout en deuxième position après l’opérateur historique.
Free lance cette semaine son pack anniversaire ; les abonnés devront se dépêcher car l’offre n’est pas illimitée. Seuls les 50 000 premiers seront bénéficiaires et ce durant un an.
Tags: ADSL, anniversaire free, boitier multimédia, FAI, Fibre optique, forfait illimité, fournisseur d'accès internet, free, freebox