Joyce Carol OATES : Hudson River
(traduit de l’anglais par Claude Sebam) 519 pages
J’aurais dû aimer ce récit : c’est superbement écrit et agencé!
Chaque chapitre envisage l’histoire du défunt , mystérieux mais très séduisant Adam Berendt, selon les points de vue des habitants de l’endroit où il vivait, une banlieue riche près de New-York. Le récit commence par sa mort. Il se noie dans l’Hudson en voulant sauver des enfants tombés d’un bateau. Cette disparition si soudaine va bouleverser la vie de ses très nombreux voisins, des femmes surtout qui veulent à tout prix savoir qui il était vraiment. Chacun mène sa propre enquête et ce qui est découvert bouleverse la vie de chacun. Les secrets des uns et des autres surgissent, les désirs et les aspirations cachées aussi. Les masques tombent, les résistances et les préjugés s’envolent, Des éclairs de vérité transforment les vies les mieux établies et quand enfin on découvrira la véritable identité et la vie véritable du héros, plus personne ne sera comme avant . Tous se sentiront transformés. , pour le meilleur ou pour le pire.
J’ai bien aimé, j’ai admiré la virtuosité de la composition et de l’écriture. Les personnages sont bien campés, l’intrigue bien menée, alors pourquoi ai-je fini par sauter de nombreuses pages à la fin ? Certains passages m’ont semblé trop longs. Changer aussi systématiquement et aussi souvent de points de vue et de personnages principaux a fini par me fatiguer. Je n’adhérais plus à la quête d’identité du défunt chéri. Qui il était réellement me devenait de plus en plus indifférent. J’allais décrocher quand la fin est arrivée qui a sauvé le reste. Il était temps ! La fin a réveillé ma curiosité et m’a laissée enfin sur une bonne impression.
Je me suis dit alors que je n’étais peut-être plus une si bonne lectrice qu’auparavant. Je suis sans doute devenue plus exigeante, moins patiente. Il me faut de l’action, des rebondissements, une véritable intrigue, bien serrée et tenue de main de maître. Pas de longueurs surtout, pas de passages mollassons, pas de dialogues qui s’étirent sans raison mais du nerf, du rigoureux, de l’inattendu ! J’aime les surprises !
Que le prochain livre me surprenne !