Magazine Livres

Appelez-moi par mon prénom, Nina Bouraoui

Par Mango
Appelez-moi par mon prénom,  Nina BouraouiAppelez-moi par mon prénom,  Nina Bouraoui

"Appelez-moi par mon prénom",

Prénom P..., organisateur de soirées à Lausanne, car tout commence à Lausanne , tout continue à Paris et tout explose à Venise en une apothéose de bonheur et de beauté!


ATTENTION! Cette note se veut ironique; tous ces clichés m'ayant épuisée! (J'ai dû sauter plusieurs pages pour suivre l'histoire!). Il s'agit typiquement d'un livre sur l'amour triomphant, l'amour heureux avant que les amoureux ne retombent sur terre! Je prie mes premiers lecteurs de bien vouloir m'excuser si j'ai été plus convaincante que critique, ce qui n'était pas mon intention, mais il faut croire que je n'ai pas la fibre ironique!

Ce livre m’a essoufflée, pas soufflée, non, juste essoufflée ! Comme si je venais de courir un cent mètres. Quelle histoire ! Quelle allure !Quel train d’enfer !

On n’a pas le temps de réfléchir, de se poser des questions, de rêver un peu, de s’assoupir ! On tourne sur un manège enchanté, emporté par un rythme endiablé, de la première à la dernière petite phrase et elles sont toutes petites les phrases et toujours sur le même modèle, indépendantes, très indépendantes. Et toutes à l’imparfait. Et toutes galopant rassemblées dans un seul chapitre. Pas de temps pour la division, la séparation, nous sommes ici dans la poursuite de l'Amour-Fusion, un amour comme toujours très absent puis très présent puis très heureux car triomphant à la fin !

On se rencontre dans une librairie où elle signe ses livres. Il est étudiant en arts plastiques,de 16 ans plus jeune, il a aimé son Journal récemment paru, en a tourné un film, lui a donné l’adresse de son site et surtout il est beau, très beau.

S’enclenche alors, se déclenche plutôtla traditionnelle relation passion amoureuse décuplée par l’absence,On ne se voit pas, on ne se déclare pas encore, on s’écrit régulièrement puis de plus en plus et enfin frénétiquement. On finit par se téléphoner et puis on se revoit et on s’aime furieusement mais chastement sur le papier.

Le livre, tout en pudeurs des corps et fureurs des âmes, culmine enfin dans une explosion de beauté, un feu d’artifice, une apothéose, à Venise, lors de la Biennale.

« Il fallait baisser nos armes et embrasser la terre qui nous portait. (…) Je comparais l’existence à une lave chaude et dorée, coulant sous nos peaux, nous rendant sacrés. (…) Nous n’étions pas uniquement en vie, nous étions à l’intérieur de la vie, dans ce qu’elle avait de plus beau et de plus incertain, de plus fragile et de plus puissant. »

Ouf ! Ainsi soit-il...

Nina Bouraoui est née en 1967, à Rennes, de père algérien et de mère bretonne. Elle a reçu le prix du livre Inter 1991 pour « La voyeuse interdite » et le prix Renaudot 2005 pour « Mes mauvaises pensées ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par borhan eddine
posté le 18 avril à 21:56
Signaler un abus

idiote ce que tu connais n ést rien viens en algérie pour grandire tes connaissances!!!
ami de borhan "salim "

Par Lathéane
posté le 15 août à 14:45
Signaler un abus

votre critique me fait sourire. Bravo... vous y etes arrivée dans le sens ironique. Pourtant, rien ne dit à la fin que ça se termien bien. On n'en sait rien. Chacun imagine la suite. Ensuite, je pense, et suis meme convaincu, qu'avec internet, de plus en plus de relations se passent ainsi. Comme si on avait besoin d'abord de connaitre l'autre de loin. Je crois tout simplement que c'est une histoire de notre siècle. Banale.Quand on voit le nombre de personnes à la "recherche de"... sur les sites de rencontre. Romantique, mais qui l'espère surtout. N'est on pas tous, autant qu'on est, à la recherche de l'idéal ? hommes ou femmes confondus ? on se moque de l'autre et finalement on est pareil. je crois que ce qui est difficile pour un écrivain c'est réussir à faire un livre avec une histoire banale. Et apparemment, c'est plutot réussit.

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine