Je profite de ce billet pour vous présenter des excuses : je suis un peu absente de vos blogs en ce moment, mais je vais y revenir ;) Le concours se termine, je
récupère niveau sommeil (Melle Sorci Mimi se décide enfin a faire des cycles plus longs, merci l'homéopathie !), tout devrait rentrer dans l'ordre ;-) Merci de continuer à m'être fidèle !
Pour la fête des mères, Mr Sorci a eu une idée de cadeau très originale... Il m'a appelé la veille à 18 heures pour m'annoncer qu'il avait invité des gens que je ne connaissais pas à déjeuner !
Il fallait donc que je me débrouille pour filer en courses et faire un repas assez rapidement prêt...
Le deuxième challenge, c'était mon régime ! Mr Sorci ayant annoncé que sa femme était bonne cuisinière je ne pouvais pas faire des pâtes quand même, et puis vous savez que quand je reçois j'aime
mettre les petits plats dans les grands, mais hors de question de reprendre du poids !!!
J'ai donc fait un repas WW sauf pour le dessert, j'avoue que j'ai toujours du mal à trouver des desserts allégés qui me plaisent... J'aurai pu faire une salade de fruits, mais pour ça il faut de
bons fruits et les délais ne me permettaient pas de les trouver !
Pari tenu ;) Ce matin, 400 g de moins sur la balance qu'hier matin, malgré un repas très sympa !
Pour la petite histoire, j'ai quand même passé une très bonne journée de fête des mères et ouf, nos invités étaient fort sympathiques !
Pour l'apéritif, jambon roulé avec du fromage ail et fines herbes :
et des tomates cerises, servies avec une petite sauce (4 cuillères à soupe de crème fraîche très light, 1 cuillère à café de moutarde forte, 1/2 cuillère à café de Quatre Epices)
En entrée, une Tarte aux courgettes :
En plat, un Rôti de boeuf en croûte au foie gras...
... et de Petits paniers Parmentier, à la purée de courgettes :
Et en dessert, une Aumônière de pommes :
~°*°~ Tarte aux courgettes ~°*°~
Cette recette peut aussi être présentée en tartelettes quand on reçoit, mais le moule à tarte rectangulaire a très bien fait son effet aussi !
Ne vous laissez pas tromper par la simplicité des ingrédients, il y a de l'alchimie dans cette tarte, le résultat est excellent. C'est un grand classique chez nous (oui oui Cheez, je t'en ferai
c'est promis !) pour recevoir ou pour emporter en pique nique, pour manger à la maison, elle se comporte toujours bien, c'est un vrai délice, tout simple, comme j'aime !
Cette tarte se mange froide ;-)
Pour 6 personnes :
1 pâte brisée
2 courgettes moyennes
3 tomates
2 oignons
10 cl de lait écrémé
1 blanc d'oeuf
Couper les oignons en dés, les mettre dans une poêle (un filet d'huile d'olive, et on frotte la poêle avec un essuie tout pour qu'il reste le moins de matière grasse possible).
Couper les courgettes en dés après les avoir lavées et partiellement épluchées (une bande sur deux). Les ajouter aux oignons.
Couper les tomates en dés, les ajouter aux oignons et aux courgettes.
Saler et poivrer (j'ai déjà essayé d'ajouter des épices au début, mais ça n'apporte rien, faites moi confiance ! Même si le mélange parait fade, le résultat vaut le détour, je vous l'assure
!).
Laisser revenir à feu doux longuement, le jus doit être évaporé entièrement. Si le timing le permet, laisser caraméliser un peu les légumes après l'évaporation du jus, c'est bien aussi !
Installer la pâte dans un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette.
Dans les légumes ajouter le lait, mélanger, ajouter le blanc d'oeuf et bien mélanger immédiatement.
Verser les légumes sur la pâte et tasser.
Cuire 35 mn th 7 (en fait je surveille la cuisson pour que les bords soient dorés).
Laisser refroidir puis mettre au frigo pour servir frais.