Un système complet de crédit pour l’e-commerce dès 2009

Publié le 09 juin 2009 par Pnordey @latelier

 

Suite aux dernières informations annoncées par M. Qiu Changheng, vice-président d’Alipay, le premier système de crédit pour l'e-commerce chinois sera lancé avant la fin de l’année 2009 et sera en mesure de couvrir les besoins des petites et moyennes entreprises comme ceux des utilisateurs individuels.

C’est au cours d’un séminaire tenu à Pékin sous le thème « le crédit et les transferts bancaires par Internet pour les petites et moyennes entreprises » que M. Qiu a déclaré la nouvelle aux médias locaux.

Une trentaine d’experts de la Banque Populaire de Chine, du département d’intelligence et de régulation des marchés du Ministère du commerce chinois ainsi que le centre national d’information de la commission pour le développement et des réformes chinois étaient présents.

M. Qiu a tenu à ajouter que la position de leader d'Alipay en Chine pour les paiements en ligne renforce la sécurité de ses transferts et donc la confiance que peuvent avoir les acheteurs et les payeurs dans le bon fonctionnement des opérations bancaires en ligne.

Alipay va effectivement lancer très prochainement un nouveau service à destination de ses vendeurs. La compagnie pourra bientôt être en mesure d’évaluer des standards de crédit grâce à des centaines d’indices définis en fonction des informations personnelles de chaque vendeur que l’entreprise sera en mesure de calculer en temps réel.

Sur la base de ce modèle, Alipay vient de publier sa première sélection de ses vendeurs les plus dignes de confiance en 2008 et la compagnie s’engage à rembourser personnellement les clients floués au cas d’un litige.

M. Qiu en a profité pour ajouter qu’un système de crédit ne peut être complètement efficace qu’à partir du moment où il couvre aussi bien les vendeurs que les acheteurs.

La compagnie devrait donc lancer son premier système de crédit pour les acheteurs basé sur ce système statistique d’ici la fin 2009, créant ainsi un système de crédit complet pour l’e-commerce chinois.

Avant de conclure, M. Qiu a confirmé qu’avec ce système de crédit, les utilisateurs bénéficiant d’un bon niveau de crédit pourront profiter de réductions et de meilleures capacités de paiements. A l’inverse, les utilisateurs qui violeront les régulations des crédits se verront interdire l’utilisation des services d’Alipay.

[Via : ChinaTechNews]

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