Magazine High tech

l’iPhone 3GS la vedette du WWDC 2009

Publié le 08 juin 2009 par Iphonautes

wwdc2009-4321La conférence développeurs WWDC 2009 d’Apple apporte son lot de nouveautés. Au programme en mobilité : firmware 3.0 pour les iPhone / iPod Touch, arrivée des logiciels de navigation virage par virage…et iPhone 3GS !

La conférence WWDC 09, moment de grandes annonces pour Apple, a débuté par une présentation des nouvelles offres de Mac et par la présentation de Snow Leopard, la dernière version de Mac OS X. Au bout de presque une heure est venu le tour des nouveautés concernant l’iPhone.

Apple estime à 40 millions le nombre d’ iPhone et d’ iPod Touch commercialisés depuis 2007 et à 50.000 celui des applications disponibles sur son portail de téléchargement, l’ App Store, dont nombre de concurrents tentent d’imiter désormais, tandis que le cap du milliard d’applications téléchargées a été atteint en moins d’un an.

wwdc2009-42511
Phone OS 3.0
La nouveauté connue de ce salon est bien sûr l’arrivée de iPhone OS 3.0, avec son ensemble de fonctionnalités dont une partie a été détaillée au mois de mars : copier / coller, fonction MMS, clavier virtuel en mode paysage, Bluetooth A2DP, page d’accueil Spotlight…

Du côté d’ iTunes, il sera désormais possible d’acheter ou de louer des films directement depuis le téléphone et d’accéder aux podcasts audio et vidéo de iTunes U. Une fonction modem a en outre été ajouté, permettant de partager la connexion avec un ordinateur via USB ou en Bluetooth.
Le navigateur Safari de l’ iPhone a également été optimisé, tandis que le support du streaming HTTP audio et vidéo est maintenant possible. Et si le téléphone est égaré ou volé, il existe une fonction Find My iPhone qui permet de le localiser depuis un compte MobileMe. A partir de là, il est possible d’émettre un son pour le retrouver ou, s’il est volé, d’effacer à distance les données.

Concernant les applications, le système In-App d’achat additionnel ( des niveaux, des mises à jours ) ne concernera que les logiciels payants.

wwdc2009-757
Logiciels de navigation à l’honneur
Et comme vu au mois de mars, les éditeurs pourront proposer des logiciels de navigation GPS virage par virage tandis que Google Maps pourra être intégré dans les applications.Et c’est notamment l’application de navigation TomTom, attendue depuis longtemps qui a fait l’objet d’une démonstration, associée à un support spécifique pour l’iPhone. A noter que le logiciel fonctionne aussi bien en mode portrait que paysage et qu’elle devrait être disponible à partir de cet été, à un prix non encore communiqué.

TomTom indique par ailleurs que cette version intègrera sa technologie IQ Routes d’optimisation des temps d’itinéraire et utilisera logiquement une cartographie Tele Atlas. Le kit est spécialement conçu pour l’iPhone et assure des fonctions de recharge et de kit mains-libres.

Ce qui est donné, en revanche, c’est la date de disponibilité du firmware 3.0 de l’ iPhone : le 17 juin prochain, gratuit pour les possesseurs d’ iPhone et à 9,95 dollars pour les détenteurs d’ iPod Touch.

wwdc2009-4941
iPhone 3GS, le modèle de nouvelle génération
Mais le WWDC ne serait pas le WWDC sans une jolie annonce en fin de conférence. On connaît donc enfin le nom officiel du nouveau produit mobile : iPhone 3GS ! Présenté comme une bête de course, il possède le même aspect que l’ iPhone 3G mais se révèle entre deux et trois fois plus rapide et il embarque la compatibilité HSDPA 7,2 Mbps, le préparant aux prochaines évolutions des réseaux mobiles. Son APN possède maintenant un capteur 3 megapixels avec autofocus et Apple promet de meilleures performances en luminosité faible. A noter également la possibilité d’enregistrer de la vidéo en qualité VGA 30 fps.

Parmi les fonctionnalités attendues sur ce modèle, on trouve  le Voice Control, permettant de piloter différentes fonctions de l’iPhone 3GS, une boussole numérique, grâce à l’utilisation combinée de l’accéléromètre et du module GPS, ainsi que le support pour le kit Nike+.
Pour les professionnels, un mécanisme de chiffrement hardware sera proposé. Apple annonce que son nouveau modèle possèdera une autonomie améliorée, de 5 heures en conversation UMTS et de 9 heures en utilisation WiFi, tout en étant plus vert, avec un emballage réduit d’un quart.

wwdc2009-8251
L’ iPhone 3GS sera disponible en deux versions, l’une avec 16 Go de stockage pour 199 dollars et l’autre, de 32 Go, qui sera proposée à 299 dollars. Mais l’ iPhone 3G ne sera pas déclassé pour autant et devient le produit d’appel, à 99 dollars ( ou 99 € en Europe ). A noter que cette fois encore, seuls les coloris noir et blanc seront proposés.

La distribution débutera progressivement le 19 juin prochain ( aux Etats-Unis ) et touchera pas moins de 80 pays d’ici le mois d’août.

Au final, on est bien loin des rumeurs et spéculations qui se sont déchaînées ces dernières semaines, prédisant plusieurs produits dans différentes gammes de prix. Il s’agit surtout d’une mise à jour matérielle ne rendant pas caduc pour autant l’actuel smartphone iPhone 3G qui pourra profiter de l’ensemble des fonctionnalités du nouveau firmware.

Le plus grand abscent de cette grand-messe du WWDC 2009 sera finalement Steve Jobs, qui n’aura pas fait d’intervention ni d’apparition officielle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iphonautes 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines