Le conseil d’administration du Crédit Coopératif du 28 mai 2009 a porté Jean-Louis Bancel ŕ la présidence du Groupe.
Vice-président délégué depuis janvier 2005, il succčde ŕ Jean-Claude Detilleux en charge de la présidence depuis 1992.
Jean-Louis Bancel sičge au Conseil d’administration du Crédit Coopératif depuis 2000 oů il a représenté la Mutualité française jusqu’en 2004. Il a présidé, en 1999-2000, le Conseil national du Crédit Coopératif, instance qui regroupe les représentants des sociétaires et partenaires du Groupe Crédit Coopératif. Il est membre du comité des risques du Conseil d’Administration.
Il est administrateur de la Banque Fédérale des Banques Populaires depuis mai 2009. Il préside l’Association Internationale des Banques Coopératives (AIBC), composante de l’Alliance Coopérative Internationale.
Il est membre du collčge du Conseil national de la comptabilité. A la demande de Jean-Louis Bancel, le Conseil d’administration a confié ŕ Jean-Claude Detilleux un mandat de vice-président délégué en charge du rayonnement des valeurs coopératives.
A ce titre il poursuivra ses mandats de Président du Groupement national de la Coopération, de vice-président du Conseil supérieur de la Coopération, d’administrateur, membre du bureau, de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI) et dans diverses instances coopératives du Groupe Banque Populaire. Il reste président de la Fondation Crédit Coopératif.
Né le 20 janvier 1955, HEC (1978), licence de droit des affaires, DESS de droit public, ENA (1980-1982), Jean-Louis Bancel a, entre autres, travaillé ŕ la Direction des Assurances au ministčre de l’Economie, des Finances et du Budget (1983-86), ŕ la COB (chef adjoint du service des placements, chef du service des études, 1987-88) et, ŕ ce titre, a été rapporteur général du groupe présidé par M. Brac de La Perričre sur la déontologie des activités financičres.
Il a également exercé la fonction de directeur de cabinet du secrétaire d’Etat chargé de la Consommation, Véronique Neiertz.
Avant de rejoindre le Crédit Coopératif en 2005, il a évolué pendant plus de 10 ans dans le secteur mutualiste, l’une des grandes composantes du sociétariat de la banque, comme secrétaire général du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) de 1993 ŕ 1997, puis comme directeur général de la Fédération Nationale de la Mutualité Française de 1997 ŕ 2004.
Il a été co-rédacteur avec Gérard Andreck du premier rapport sur la gouvernance des mutuelles d’assurance (1997).
Il a été membre du groupe de travail présidé par Etienne Pflimlin du rapport « Coopératives et mutuelles : un gouvernement d’entreprise original » (2006).
En tant que vice président délégué, ŕ temps complet au Crédit Coopératif depuis son arrivée en 2005 :