Voilà, la WWDC a rendue son verdict. Près de deux heures de conférence suivie en live presque comme si j'y étais. La saturation des serveurs des différents sites français retransmettant l'événement me fait dire qu'il devait y avoir plus de monde s'intéressant à ce qui aller être annoncé ce soir qu'à la dernière élection européenne :p
Revenons en à cette fameuse WWDC. Tout à commencer vers 18h00, heure française lorsque les Apple Store ont fermé, signe de l'arrivée imminente de nouveaux produits de la marque à la pomme croquée.
PS (cela n'a rien n'avoir avec le parti ;): Vous pourrez remarquer sur l'image ci-dessus, Opera 10 pour Mac en action, superbe logiciel. Et pour les plus attentifs, vous remarquerez que j'utilisais à ce moment là deux navigateurs web en même temps: Opera et Firefox dont j'ai modifié l'icône. C'était la parenthèse super nerd "Son Geeku" :)
Commençons la conférence en musique avec le titre Spaz des N.E.R.D. extrait de l'album Seeing Songs (2008).
Puis à partir de 19h00, le début de la conférence avec les chiffres de vente des différents produits et la progression impressionnante des produits de la marque Apple à travers le monde (MacBook, MacBook Pro, iMac, iMac Pro, iPhone...). Puis la présentation des nouveaux MacBook Pro dont celui de 13" (qui risque bien de devenir un de mes futurs amis avant la fin de l'année en cours). Toujours plus puissant avec en plus un lecteur de carte SD intégré et le Firewire 800.
Est arrivé ensuite la présentation de l'iPhone OS 3.0 (à ne pas confondre avec le téléphone, l'OS est le "programme" qui fait marché l'ensemble du système comme par exemple sur les ordinateurs Linux Ubuntu, Microsoft Windows ou Mac OS X), avec plein, plein de petites nouveautés qui cumulées vont faire évoluer de manière significative les iPhone EDGE et 3G ainsi que les iPod Touch (gratuit pour les iPhone mais payant pour les iPod Touch :s). Arrivée annoncée le 17 juin 2009.
Ensuite vient la présentation du Mac OS X Snow Leopard, le futur OS des Mac. Plein de nouveauté, une programmation simplifiée pour les Mac à processeurs Intel. Et surtout, ce qui est pour moi la plus grosse nouvelle de la soirée, le prix pour les possesseurs de l'OS X Leopard: 29 $!! Seulement 29 $!! Son vouloir casser du Windows Microsoft à tout "prix", mais la prochaine mise à jour de l'OS de l'ami Bill, Windows 7, coûtera elle environs 300 $ et cela même pour les pauvres possesseurs de Windows Vista... Arrivée annoncée en septembre 2009.
Avec ceci a été annoncé l'arrivée le soir même de la version finale de Safari 4 dont l'interface a bien évolué et que j'utilise d'ailleurs en ce moment.
Et enfin, l'arrivée du futur nouveau iPhone, l'iPhone 3GS qui arrive avec son lot de petites nouveautés dont la vidéo, une boussole intégrée (ça sens l'arrivée d'application révolutionnaire dont des jeux comme des RPG utilisant cette fonction), etc... Arrivée annoncée le 19 juin 2009.
Voilà en résumé ce que l'on peut retenir de cette soirée pour le moment. Si vous voulez plus d'information sur toutes les nouveautés et en particulier sur le nouvel iPhone 3GS, je vous invite à vous diriger vers le site MacGeneration.
Enjoy it my friends.
Le NeoGeek
Alchimiste