Magazine Santé

L’accrobranche

Publié le 08 juin 2009 par Benjamin Magras

L’accrobranche

Se déplacer de branches en branches, grimper dans les arbres, telles sont les règles de l’accrobranche. Activité très ludique, l’accrobranche se pratique en milieu arboré. Voici quelques éléments qui vous permettront, peut-être, de découvrir cette activité “nature”, pleine de sensations fortes !

Histoire de l’accrobranche

L’accrobranche est une activité dont la création est assez récente. En effet, cette discipline a été créée en 1989 en France, à Annonay plus précisément, en Ardèche, par des passionnés du milieu arboré qui se sont donnés pour surnom « les accro-branchés ». Ils inventent les premières règles de ce nouveau sport consistant à se servir de cordes pour grimper dans les arbres. Au fil du temps, l’accrobranche séduit de nombreuses personnes et finit par être connu dans toutes les régions de France et un peu partout dans le monde.

Pratiquer l’accrobranche

L’accrobranche n’est pas un sport difficile à pratiquer, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Cette discipline repose sur certains principes.

Tout d’abord, il faut savoir grimper aux arbres avant de le pratiquer. Il s’agit d’atteindre la cime des arbres en utilisant les branches. Il faut aussi se déplacer de branche en branche. Il existe plusieurs techniques pour grimper dans les arbres : la technique de footlock et la technique de moulinette par exemple.

La plupart du temps, les personnes qui veulent s’exercer à ce sport sont encadrées par des professionnels : les séances ont généralement lieu en groupe, avec des guides.

L’apprentissage de l’accrobranche nécessite un équipement spécifique : les « accro-branchés » doivent emporter des cordes et des échelles de cordes. Le plus souvent, les arbres sont équipés de ces différents éléments avant la pratique des exercices. Les cordes peuvent même être enlevées par la suite.

Les pratiquants disposent  donc d’un équipement de sécurité qui se compose essentiellement de baudriers, de cordes, de mousquetons, et de nœuds autobloquants.

Les bienfaits de l’accrobranche

Comme toute activité physique, l’accrobranche possède de nombreux avantages. Ce sport permet de stimuler le corps, de vaincre ses peurs et d’avoir des sensations fortes.

Mais l’accrobranche est aussi une activité ludique et éducative, qui permet de découvrir et d’étudier le milieu arboré et le milieu forestier. Grimper dans les arbres aide à mieux connaître le milieu naturel et à cultiver un plus grand respect pour la nature.

L’accrobranche est recommandé à toute personne qui souhaite aller au-delà de ses limites, car il contribue au développement personnel.

En outre, pour se débarrasser du stress au boulot et pour faire le vide dans son esprit, il n’y a rien de mieux…


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par Coach sportif
posté le 12 novembre à 09:06
Signaler un abus

C'est une belle discipline très compléte.

Par lionel
posté le 18 septembre à 16:56
Signaler un abus

Bonjour, c'est un bon résumé de la grimpe dans les arbres mais la photo est trompeuse, elle montre un "parcours dans les arbres" comme on en voit partout. Il ne s'agit pas là de "grimpe dans les arbres" comme vous l'avez bien décrite dans l'article.

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines