Pas de mix dans nos rosés !

Par Oenotheque
La production de vin rosé obtenu par coupage de vin blanc et de vin rouge restera interdite dans l'UE !

La Commission européenne a enfin renoncé au macabre projet d'autoriser la fabrication de vin rosé par simple mélange de rouge et de blanc. Un soulagement pour les viticulteurs qui protestaient depuis des mois contre cette absurdité. Cela aurait ravagé les années de travail investis pour sortir le rosé de l'ornière du bas de gamme, en élever la qualité et en restaurer l'image.



On revient de loin. Il y a un mois encore, Bruxelles avait assuré que Mariann Fischer Boel, la commissaire à l'agriculture européenne, ne céderait pas. Elle affirmait vouloir simplement donner aux producteurs européens la possibilité de faire la même chose que ce qui est autorisé dans des pays comme l'Australie ou l'Afrique du Sud. Des pays réputés pour la qualité de leur rosé, bien entenu ...

La proposition devait être soumise le 19 juin à l'approbation définitive des experts des Etats membres. Mais l'action du monde viticole français, rapidement soutenu par l'Italie, l'Allemagne, la Roumanie, la Hongrie et d'autres pays d'Europe de l'Est, a fini par payer. L'Europe des peuples contre celle des technocrates ?