Voilà une semaine que le marché des transferts c’est ouvert, et le moins que l'on puisse dire c’est que cette année ça a l’air de beaucoup bougé. Et a commencé par les entraîneurs ! On ne compte plus le nombre d’équipe qui on changé de coach !Et la Juve n’a pas été épargné par cette mode, mais l’a fait plutôt que les autres en fin de compte. C’est en effet à deux journées de la fin du championnat que les Bianconeros ont décidé de ce séparer de leur entraîneur Claudio Ranieri. L’intermédiaire à été brillamment réalisé par l’ex défenseur Juventini, Ciro Ferrara avec 2 victoires en 2 matchs et avec la manière. Il n’en fallais pas plus pour ce mettre le publique en poche et voir son nom scandé à plusieurs reprise lors du dernier match de la saison par tout le stade afin d’envoyer un message fort aux dirigeants. Les joueurs auraient eux aussi exprimer leur envie de voir leur ex coéquipier resté en poste et le conseil d’administration a donc finalement décidé de le laisser en place. Une décision qui m’enchante. Je pense que pour l’avenir de notre club, on ne pouvait pas prendre meilleure décision. Avec Ciro a la barre, la Juve devrait retrouver les sommets ! Qui mieux que lui connaît « l’esprit Juve » si important pour nous les tifosis !
Passons aux joueurs maintenant, on est sur de deux arrivées pour le moment, Cannavaro et Diego, mais en ayant déjà parlé dans les articles précédents, je ne vais pas revenir dessus.
On va donc parler des potentiels arriver. Le dossier qui semble être le plus chaud est celui du milieu de terrain de 26 ans d’Udinese, Gaetano D'Agostino. Le problème c’est que pour l’acquérir il faudra céder en plus d’une indemnité pécuniaire, notre jeune arrière gauche Paolo De Ceglie. Paolo fait partie avec Claudio Marchisio et Sébastian Giovinco des 3 grands espoirs de la Juve pour construire son futur, et ce séparer d’un de ces futur grand joueur ne me semble vraiment pas judicieux. Surtout quand on sait que pour le remplacer en cas de départ, les dirigent souhaite recruter le lyonnais Fabio Grosso qui est loin de faire l’unanimité en Ligue 1. L’autre solution, qui me semble plus judicieuse mais moins facile a réaliser serai de faire revenir Donenico Criscito qui n’a joué que 6 mois l’année dernière avent de partir en Copropriété au Genoa. Si le Genoa paye pour le conserver, la Juve n’aura pas son mot a dire, dossier pas simple à gérer…
Du coté des départs celui qui paraît inévitable est celui de l’attaquant David Trezeguet. Avec seulement 2 matchs titulaires en Championnat cette saison, due en partie à une longue blessure, le buteur français c’est retrouvé avec le rôle de quatrième attaquant derrière Del Piero, Iaquinta et Amauri. Personnellement je pense que David a fait son temps à la Juve, il est temps de ce séparer, mais si aucune offre satisfaisante n’émane d’équipe tel que la Roma, le Milan AC ou lyon qui semble les plus intéressé, la Juve le conservera. En revanche s’il part, on va devoir recruter un grand attaquant pour être compétitif sur tous les fronts, et on sait bien que les grands attaquants ne sont pas gratuit et difficile a déloger.. Aucun nom ne circule vraiment pour l’instant, mais la Juve aura le temps de ce pencher sur ce dossier une fois le départ de David officialisé.
Mes principales interrogations pour notre futur se situe dans le secteur défensif, Que faire d’un joueur comme Dario Knezevic, défenseur croate de Livourne prêté pour une saison mais qui à cause de blessure a répétition n’a pu jouer que 3 petits matchs… Difficile de ce faire une opinion sur lui… Faut t’il lever l’option d’achat, le laisser partir et chercher quelqu’un d’autre. Ou alors voilà l’occasion rêver de faire confiance au tout jeune Lorenzo Ariaudo, qui affiche avec ces 19 ans déjà trois apparitions sous le maillot Bianconero. Je re-souligne au passage combien je pense qu’il serai plus que judicieux de ce séparer au plus vite de Jonathan Zébina qui n’a pas sa place dans notre équipe… En dehors de nos français, je souhaite vraiment du fond du cœur voir tous les autres rester sous nos couleurs.
Pour les autres joueurs, il est encore trop tôt pour savoir ce que compte faire Ciro Ferrara, fraîchement nommé depuis vendredi dernier soyons sur qu’il travaille d’arrache pied pour nous construire une équipe compétitive, j’espère juste que les opinions des tifosis serons pris un peut plus en compte (pas comme ce fut le cas pour le retour de Cannavaro) et que des choix intelligents seront prix par nos dirigeants en qui ma confiance n’est malheureusement que limité pour l’instant… Ils ne m’on toujours pas complètement convaincu depuis ces 3 saisons passées.
Quoi qu’il en soi, l’avenir nous le dira, on refera un point sur les transferts plus tard, pas la peine de trop épilogué sur des rumeurs, ça fait parler mais pas avancer…
En attendant, Forza Juve !