TUNIS - Le gouvernement tunisien a annoncé lundi l'octroi d'un permis de recherche d'hydrocarbures à la société autrichienne OMV Tunisie et à la compagnie émiratie AL-Thani Corporation".
Le permis dit "Sidi Mansour" couvrant une superficie de 6.592 km2 dans le golfe de Gabès (400 km au sud-est de Tunis), sera exploité en association avec l'Entreprise publique d'activités pétrolières (Etap).
L'accord a été signé à Tunis par Afif Chelbi, ministre tunisien de l'Industrie, Norbert Groeschner, DG de la société autrichienne, Jassem al Dosari, DG de la compagnie émiratie et Khaled Becheikh, PDG de l'Etap.
Il prévoit la réalisation d'une campagne sismique et le forage d'un puits d'exploration durant trois ans pour un investissement de 3 millions de dollars US.
La multiplication des activités de recherche en Tunisie vise à accroître une production de brut modeste, de 70.000 barils/jour environ.
Le gouvernement table sur 8,4 millions de tonnes équivalent pétrole en 2009 contre 5,6 en 2005, outre une production de gaz projetée à 2 millions de tonnes équivalent pétrole en 2012.