De bonnes astuces et très utiles

Par Sourour

Pour couper des dés de mortadelle



Naturellement, vous poussez les dés de jambon de coté en utilisant la lame du couteau.

Malheureusement en faisant ça le coté coupant de la lame (le "fil" du couteau) va racler sur la planche à découper perdra son coupant et vous serez obligé(e) de l'aiguiser à nouveau.


Le bon geste c'est donc de couper normalement, mais au moment de pousser il faut retourner votre couteau pour avoir le coté coupant au dessus.

Pour cela donnez un demi tour a votre couteau, comme si vous fermiez une porte à clef, poussez et remettez votre couteau dans la position normale pour continuer à couper.

De cette façon aucun risque pour votre lame.


Autre exemple avec un oignon a émincer, mauvaise manière : la lame racle sur la planche à découper.


Bonne manière, c'est le dos de la lame qui racle sur la planche à découper.

Comment chauffer les plats
Au four :

Mettez vos assiettes environ 15 minutes dans un four de 60°C à 90°C (140° à 194°F).

Attention : Au delà de 80°C (176°F) vous risquez de vous bruler en touchant les assiettes avec vos doigts au sortir du four.


Au four micro-ondes :

Mettez vos assiettes dans le micro-ondes pendant 2 minutes à pleine puissance, avec une tasse ou un verre d'eau sur le dessus (il ne faut jamais faire marcher un micro-ondes sans quelque chose qui contiennent de l'eau, sous peine de risquer de l'endommager).


 à l'eau chaude :

Mettez vos assiettes dans l'évier et faites couler dedans de l'eau, la plus chaude possible.

Laissez dans l'eau 5 minutes, puis essuyez et utilisez.

Retirez la plaque de beurre de votre frigo de son papier aluminium, et posez la dans une assiette. Utilisez le papier pour beurrer le plat ou le moule choisi.


Comment beurrer facilement  un plat  ou un moule

En principe il y a assez de beurre autour du papier sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter.

Après usage remettez la plaque de beurre dans son emballage bien sur.



Le beurre qui est excellent pour fixer les goûts dans un plat, à le désavantage de brûler si la température est trop élevée, et de devenir "noir" car il continent des petits grains brûlés qui lui donnent cette couleur (notez au passage que la raie au beurre noir est donc une aberration, bouerk !).


Comment empêcher le beurre de brûler à la cuisson

Pour éviter ça on peut , quand c'est possible, lui adjoindre un peu d'huile ce qui permet de monter plus en température sans que le beurre brûle trop vite. Mais bon ce n'est qu'un pis-aller, et puis on ne peut pas toujours rajouter de l'huile à du beurre : pour faire cuire une viande ça va, mais pour un dessert bof...

Il est bien plus intéressant de préparer du beurre clarifié.

Il s'agit de faire fondre le beurre pour en éliminer toutes les impuretés (mousse, petit-lait) qui s'y trouvent. On obtient du beurre clarifié, il peut être chauffé sans se dégrader puisqu'il est à présent sans impuretés et plus digeste. Il est idéal pour cuire sans avoir de petits grains noirs, ou pour réussir toutes les sauces dites émulsionnées comme la béarnaise ou la mousseline.

Comme il se conserve très bien, il est intéressant d'en faire une bonne dose d'un coup, puis de le mettre au frigo dans un récipient fermé.

source
http://www.cuisine-facile.com



Autre astuce avec de l'oignon ou ail à émincer