Nouvelles prédictions pour le cycle solaire 24
Depuis plus de 150 ans, on sait que le Soleil connaît des cycles d’activité de 11 ans grâce à l’astronome Heinrich Schwabe. Depuis 1913, jamais notre étoile ne se montra aussi calme ! En 2008, les astronomes comptèrent 266 jours sans une seule tâche soit 78 % de l’année. Alors qu’ils tablaient sur un minimum solaire en 2008, il se pourrait que cela se déplace à 2009 ! Durant les trois premiers mois, il y eut 78 jours vierges de toutes tâches sombres. Cela représnete 87 % du temps écoulé.
Toutefois, la fin du mois de mai et le début de juin ont vus l’apparition et l’évolution d’une grande tâche solaire. Quelques CME (Coronal Mass Ejection) furent observées dans la foulée.
De nouvelles prédictions sur le cycle d’activité solaire 24 proposent un minimum qui se situait au début de l’année. Comme on peut le voir sur le graphique ci-contre, la courbe pourrait remonter très vite. Un démarrage de l’activité jugé lent ou tardif par certains astronomes. Le maximum pourrait intervenir au cours de l’année 2013 ou en 2014.
De nombreux physiciens s’interrogent sur ce changement d’intensité solaire alors que le cycle parait, malgré tout, régulier. Y aurait-il des cycles d’activité plus forts ?
Le principal inconvénient est que nous observons vraiment le Soleil que depuis deux centaines d’années, c’est peu comparé aux milliards d’années qu’il existe. Beaucoup de choses restent toujours à apprendre sur son comportement et son évolution.
Suivre l’activité du Soleil sur le site du satellite SOHO.
Crédit photo : NOAA/Space Weather Prediction Center.
Add on Yoolink