Paru le 2009-06-08 15:46:00
France - Alors que le parti Europe Écologie, représenté par Daniel Cohn-Bendit, José Bové et Eva Joly, a réalisé un très bon score lors des élections européennes, hier, certains s'interrogent sur le rôle que le film Home diffusé vendredi soir a pu jouer sur les scrutins.
Vendredi soir, 134 pays diffusaient simultanément Home, le film sur le réchauffement climatique réalisé par Yann Arthus-Bertrand, et dimanche, Europe Écologie obtenait un score historique à l'issue des élections européennes.
Certains dirigeants de partis politiques, tels que Marine Le Pen, dénoncent une manipulation. "Je tiens à dire que je ne suis pas dupe de la manipulation qui a consisté il y a deux jours à faire passer à une très grande échelle le film de M. Arthus-Bertrand. Je pense que tout cela était réfléchi, précisément prévu pour pousser Europe Écologie" a déclaré la vice-présidente du Front National.
Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement et présidente de la formation écologiste Cap21, estime elle aussi qu'il y aurait effectivement eu "une arrière-pensée" mais tempère l'effet qu'a pu avoir cette diffusion. "Je ne pense pas que ça soit uniquement pour cela que les électeurs se sont prononcés" a-t-elle confié.
Et Elise Lucet, journaliste sur France 2, de rappeler que la décision de cette diffusion mondiale a été prise il y a un an et demi quand la date des élections n'avait pas encore été fixée.
Loin de dénoncer un "complot", certains politiques se réjouissent de l'impact que Home a pu avoir sur les électeurs. C'est notamment le cas de Jean-Luc Bennahmias, ancien membre des verts actuellement au MoDem. "Je suis content pour la planète. Je crois que France 2 doit être contente aussi sur la réussite du film vendredi soir. Je pense que nos concitoyens ont fait un choix citoyen conséquent" a-t-il déclaré sur France 2.
Home a rassemblé plus de 8 millions de téléspectateurs français vendredi soir, il était également disponible en téléchargement gratuit sur Internet.