Enfin ! Un véhicule 100% électrique sera commercialisé à partir du mois de juillet au Japon. C’est le constructeur Mitsubishi qui devance tout le monde. En effet, la Mitsubishi i-MiEV sera la première citadine électrique disponible à la vente. Dans un premier temps, le véhicule sera uniquement proposé aux sociétés et aux collectivités. Le lancement pour le grand public aura lieu neuf mois plus tard (à partir d’avril 2010).
Le prix de vente annoncé sera de 4,6 millions de Yens (soit environ 33500 €). Néanmoins, des aides gouvernementales pouvant atteindre jusqu’à 1,4 millions de Yens sont en train d’être mises en place par le ministère japonais de l’Economie. Grâce à ses aides, la Mitsubishi i-MiEV sera proposée à partir de 23500 € !
Pour rappel, la citadine japonaise est équipée de batteries Lithium-ion permettant une autonomie de 160 km. La recharge s’effectue en 7 heures et une recharge rapide à 80% est possible en 30 minutes.
L’objectif de vente de la i-MiEV est fixé à 1400 unités pour 2009. Ce qui est faible comparé aux ventes de la Honda Insight et de la Toyota Prius !