On peut constater une amélioration globale de la fiabilité des monoplaces.
Voici un point sur les casses mécaniques (pas les accidents) au cours des 5 dernières courses (pendant les courses, je ne tiens pas compte des casses en qualification) :
Turquie :
- Fisichella, Force India
- Barrichello, Brawn GP (boîte de vitesses)
Monaco :
- Kubica, BMW (boîte de vitesses)
Barcelone :
- Raïkkönen, Ferrari
- Kovalainen, Mclaren
Bahrein :
Aucun abandon
Shanghai :
- Nakajima, Williams
- Massa, Ferrari
Il y a bien sûr toujours des incidents : il y en a eu beaucoup à Monaco et à Barcelone mais on peut soulever le fait que les écuries ont beaucoup travaillé cette année sur la fiabilité de leurs monoplaces. En effet; le fait d'être limité à 8 moteurs pour toute l'année (par voiture) impose des fortes contraintes sur la fiabilité.
Rappelons que les écuries qui ne respecterons pas cette limitation se verront pénalisées de 10 places sur la grille de départ. Pour quelques écuries, la fin de saison pourrait être difficile...
Attention cependant à l'équipe BMW qui a eu des soucis de casses moteur (le dernier à Monaco pendant les essais) : l'équipe est à 4 moteurs utilisés sur 8 alors que nous sommes encore à deux grand prix de la mi-saison.