- Plus de 08 millions d’adeptes de l’internet Mobile en France -
Business - Essor des forfaits illimités oblige : le nombre de mobinautes ne cesse de progresser et les fréquences de connexion sont en hausse. Mais les frustrations existent.
Tout est enfin réuni pour que l’usage de l’Internet mobile explose. D’un côté, les abonnements datas quasi-illimités se sont enfin multipliés, de l’autre, les terminaux séduisants sont désormais pléthoriques (iPhone et autres). Résultat, le trafic et le nombre d’utilisateurs monte en flèche !
Selon une étude d’Ipsos pour l’Association française du multimédia mobile, 31% des clients mobiles sont des mobinautes, soit 8,3 millions de personnes, un chiffre en hausse de 24% sur un an. Logiquement, c’est la tranche d’âge des 15-24 ans qui progresse le plus (+40%) dans l’utilisation des services Internet mobile. Point intéressant : 9% des mobinautes n’accèdent à Internet que grâce à leur téléphone mobile.
Progression de la fréquence de connexion
Deuxième constat intéressant pour les opérateurs, la fréquence de connexion à l’Internet mobile augmente. Ainsi, 29% des mobinautes se connectent au moins une fois par jour et 19% plusieurs fois par jour.
Du côté des accès, l’étude souligne que 80% des mobinautes ayant un abonnement Internet mobile (58% des abonnés) ont un forfait illimité. Mais 42% des mobinautes payent à chaque consultation, d’où un important potentiel de migration vers l’illimité. D’ailleurs, 38% des mobinautes estiment ne pas surfer assez sur l’Internet mobile.
En cause : le fait de ne pas posséder un forfait adéquat mais les utilisateurs regrettent également que de nombreux sites mobiles ne sont pas adaptés à l’écran de leurs téléphones.
Demande de services géolocalisés
Les usages demeurent très variés. 88% des mobinautes consultent des sites ou leurs mails, 72% vont sur des sites pratiques, 67% téléchargent des contenus ou des fichiers et 44% vont sur un site communautaire. 73% des utilisateurs souhaitent avoir accès à plus de services géolocalisés avec des informations adaptées à l’endroit où ils se trouvent.
Qui dit Internet mobile, dit publicité sur mobile, un secteur en plein devenir qui semble aujourd’hui monter en puissance. La preuve, 18% des mobinautes ont déjà cliqué sur une publicité mobile. Et 20% des utilisateurs qui ont reçu des offres promotionnelles par SMS ont cliqué pour profiter de ces offres. Un signe hautement positif pour les annonceurs dont les stratégies mobiles commencent à se mettre en place.
Par Olivier Chicheportiche - Sources : ZDNet France.