On connaissait le microcrédit, cette forme de prêts permettant aux exclus sociaux de créer leur entreprise, popularisée en 2006 par le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus. Voici qu’arrive la micro-assurance. Les assureurs Axa et Macif ont annoncé, mercredi 3 juin, la généralisation à tout le territoire d’une offre de micro-assurance développée avec l’ADIE, le principal bailleur de microcrédits en France.
Testée dans cinq régions pilotes (Ile-de-France, Poitou Charentes, Midi Pyrénées, Aquitaine et Limousin), elle a permis, en deux ans, à 800 "petits" entrepreneurs, touchant pour la plupart les minima sociaux, et n’ayant pas les moyens d’accéder aux assurances traditionnelles, d’obtenir une couverture professionnelle. Un tiers d’entre eux perçoivent le revenu minimum d’insertion (RMI), 23 % l’allocation d’aide au retour à l’emploi.
A ce jour, deux systèmes de micro-assurance se partagent le marché, celui du trio AXA-Macif-Adie et celui de la fondation Entrepreneurs de la Cité (April, AG2R-La Mondiale, CNP, CFDP Assurances, Matmut et La Banque Postale). Toutes deux fonctionnent sous forme de "pack" (pack "je me lance" et "je m’installe" chez les uns, "trousse première assurance" chez les autres). Ils coûtent en moyenne deux fois moins cher qu’une assurance traditionnelle.