Verrines saumon et chantilly d'avocat

Par Christlor

Une petite douceur gourmande en entrée ?
J'ai trouvé cette idée sur le blog de Dominique Cuisine Plurielle, et ces couleurs m'ont enchantée.
J'ai utilisé ici des verrines de petite contenance, afin de réaliser cette gourmandise en petite quantité, et ne pas surcharger les estomacs pour la suite du repas.

Ingrédients (pour 6 verrines)

• 4 tranches de saumon fumé

• 1 avocat bien mûr

• 10 cl de crème entière bien froide

• sel, 1 pointe de piment d'espelette

• ciboulette, 2 càs de jus de citron


Détailler le saumon fumé en tout petits cubes à l'aide d'un grand couteau. Ciseler finement quelques brins de ciboulette (en réserver 2 càc) et les ajouter au saumon. Arroser de jus de citron. Réserver.

Enlever la peau de l'avocat, le dénoyauter. Mixer la chair jusqu'à ce qu'elle ait une consistance de purée épaisse et homogène. L'avocat doit être bien mûr, sinon le mixage vous donnera des miettes d'avocat, pas une purée. Assaisonner de sel, et de piment d'espelette.

Fouetter la crème bien froide en chantilly (on aura pris soin 1 h auparavant de mettre les fouets et le bol du batteur au congélateur).
Incorporer à la spatule la purée d'avocat. Goûter, rectifier l'assaisonnement si besoin (attention à ne pas trop saler, le saumon le sera déjà beaucoup).


Déposer dans de petites verrines le saumon, puis le chantilly d'avocat à l'aide d'une poche à douille pour une jolie présentation. Décorer d'un peu de ciboulette ciselée. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.