Paru le 2009-06-08 13:18:00
France - La première édition des Journées de la mer débute ce lundi pour une semaine placée sous le signe de la redécouverte de l'océan. De nombreuses animations seront organisées dans toute la France pour sensibiliser la population à l'importance de la protection de la mer et de ses ressources.
Alors que les groupes de travail du Grenelle de la mer s'apprêtent à rendre leurs rapports, plus de 150 animations sont prévues sur tout le territoire français, y compris dans les régions éloignées de la mer, en l'honneur de l'océan, bien trop négligé au cours des dernières décennies.
"La mer et les océans ont été les grands oubliés du 20e siècle" rappelait le ministre chargé de l'Écologie, Jean-Louis Borloo, avant de promettre de remédier à cette négligence. "La mer sauvera la Terre. Nous allons en faire le sujet prioritaire de la décennie qui vient" a-t-il déclaré.
Si un peu plus de 1,7 million d'espèces marines sont actuellement recensées, les océans, qui représentent 70% de la surface du globe, en abriteraient 10 à 100 millions. Une ressource mal connue et trop peu protégée. "Malheureusement, manque une véritable politique de la mer. L'Etat n'intervient le plus souvent que sur les catastrophes (...) On saccage ces mers avec la pollution alors qu'on les connaît à peine et qu'on va en avoir de plus en plus besoin pour se nourrir et se soigner" déplore Christian Buchet, directeur du Centre d'études de la mer à l'Institut catholique de Paris.
Les Journées de la mer ont pour objectif de renverser cette situation par une prise de conscience nécessaire de la population, quand le premier Grenelle de la mer s'apprête à rendre le fruit de plusieurs semaines de travail. Des tables rondes, auxquelles sont conviés les collectivités, syndicats, patronats et associations, seront ensuite mises en place au cours de l'été.
Le lancement des Journées de la mer coïncide avec la Journée mondiale de l'océan et c'est avant tout une découverte de la mer et de ses richesses qui sera proposée partout en France grâce à des portes ouvertes, conférences, débats et animations dont le programme est consultable sur le site officiel de l'événement.