A PROPOS DU PRIX INTERALLIE
Le prix Interallié est le seul prix fondé par des journalistes pour récompenser des journalistes. Cela permet ainsi de découvrir que nombre d'auteurs sont en fait journaliste de leur premier métier !
C'est le 3 décembre 1930 qu'une trentaine de journalistes désoeuvrés qui, réunis au Cercle de l'Union Interallié à Paris en attendant les résultats du Fémina créent ce prix. Depuis (excepté durant la seconde guerre mondiale), le Prix Interallié récompense chaque année un roman rédigé par un journaliste. Le premier à le remporter fut André Malraux pour "La voie royale". L'éditeur décida d'exploiter ce qui n'était au départ qu'un jeu et fit apposer le traditionnel bandeau rouge des prix littéraires sur les livres du lauréat.
Le jury actuel est composé de 11 membres, tous des hommes et tous journalistes. Il y a dix jurés permanents -- actuellement Serge Lentz, Eric Neuhoff, Jean-Marie Rouart, Eric Ollivier, Pierre Schoendoerffer, Jean Ferniot, Claude Imbert, Philippe Tesson, Jacques Duquesne et Stéphane Denis -- plus le lauréat de l'année précédente qui devient juré de droit pendant un an.
Uniquement honorifique, ce prix ne s'accompagne d'aucune récompense pécuniaire, même s'il est évident que recevoir ce prix promet des ventes exponentielles ! Il est généralement proclamé début novembre au restaurant Lasserre à Paris.
Quelques lauréats :
2008, Serge Bramly pour "Le premier principe, le second principe"
2007 : Christophe Ono -dit- Biot pour "Birmane" (bientôt chroniqué ici)
2005 : Michel Houellebecq pour "La possibilité d'une île"
2003 : Frédéric Beigbeder pour "Windows on the world"
2000 : Patrick Poivre d'Arvor pour "L'irrésolu"
1986 : Philippe Labro pour "L'étudiant étranger"
1980 : Christine Arnothy pour "Toutes les chances plus une".