Club de lecture sur Twitter, un succès fulgurant et prodigieux
Par Actualitté
Il est présentateur de radio et télévision, mais
Jonathan Ross pourrait faire carrière dans le domaine littéraire avec le lancement d'un club de lecture sur
Twitter. L'idée est simple : choisir un livre, le soumettre à ceux qui 'suivent' (les personnes qui partagent votre fil de conversation sortes d'amis version Facebook) et leur proposer de chroniquer l'ouvrage en 140 caractères, la limite de Twitter.
Et le grand vainqueur, Jon Ronson, avec son livre Men Who Stare at Goats, a connu un bon des ventes sur
Amazon de 7000 % depuis le lancement de cette aventure. Les mini critiques publiées avaient attiré l'attention de l'éditeur, ravi de ce buzz marketing et pour assurer le coup, il avait offert une version numérique du livre pour contenter la demande.
Une incursion dans le monde des clubs de lecture, alors que celui de Richard & Judy manque cruellement d'audience et perd chaque semaine un peu plus des auditeurs pour son émission. Et Ross ne compte pas s'arrêter là : d'autres titres vont suivre, pour susciter l'envie encore une fois de lire et de découvrir, mais également de partager ses impressions sur le livre.
Alors bon. L'appel est lancé : si un présentateur un tant soit peu charismatique en France est tenté par la chose, qu'il prenne contact avec la rédaction, on s'arrangera avec lui s'il n'a pas de compte Twitter - ça risque d'être un peu plus complexe... Mais le projet mériterait vraiment d'être essayé.