Home fait figure de blockbuster documentaire tant le battage médiatique autour de sa sortie est impressionnant. Ne l'ayant pas encore regardé, je m'abstiendrais de tout commentaire cynique (ceci étant, je vous invite fortement à lire celui de l'incisif confrère Rob Gordon).
J'attire néanmoins votre attention sur le fait que le film est disponible en haute-définition sur Youtube (http://www.youtube.com/homeproject) depuis le 5 juin, date de la sortie en salles. Il s'agit bien d'une première que jamais auparavant un film ne s'était retrouvé simultanément au cinéma et sur internet en toute légalité. Home est donc également une flèche de plus à l'arc de Luc Besson (producteur) qui clame depuis quelques temps la réduction du temps (voir la diffusion parallèle) entre la sortie d'un film au cinéma et sa disponibilité en DVD.
http://www.youtube.com/homeproject
Il est très probable que Home soit visuellement époustouflant mais il n'en demeure pas moins que le film s'avère être un objet marketing redoutable à plusieurs niveaux, ne serait-ce que par sa sortie juste avant les élections européennes.
Disponible jusqu'au 14 juin en plusieurs langues (donc ne tardez pas si vous souhaitez le voir), Home est également l'un des premiers tests grandeur nature pour Youtube qui se tourne progressivement vers ce type de business-model à savoir la diffusion de longs-métrages accompagné d'affichage publicitaire.
La plateforme vidéos appartenant à Google a par ailleurs déjà signer plusieurs partenariats avec de grands studios Hollywoodiens et notamment Sony Pictures.
Synopsis :
En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.
Plus d'infos sur ce film