ça bouge dans le recrutement par affinités

Publié le 08 juin 2009 par Claire Romanet

Le recrutement par affinités ? Kesako ?
Tout simplement une méthode de recrutement qui met en valeur les affinités entre un futur salarié et l'entreprise.
Exemples ?
- Le recrutement par simulation, dont nous avons déjà parlé, notamment avec Mac Do qui teste les aptitudes des candidats à l’accueil ou au service en situation réelle.
- Le travail prôné chez Elaee sur la bonne compréhension des valeurs et des enjeux de l'entreprise, que nous analysons à partir du vécu et des dires (et aussi des non-dits, on en reparlera bientôt parce qu'il y a des anecdotes rigolotes à ce sujet) du dirigeant pour lequel on recrute. L'objectif étant de mettre en adéquation les priorités des candidats rencontrés, que ce soit en termes d'attentes, de personnalité ou d'environnement professionnel.
- Ou encore le département RH & Management de Publicis Consultants qui vient de lancer une offre nommée Job-ring et qui consiste en 3 cercles d'affinités, autrement dit : la culture (d'entreprise donc), la compétence et la personnalité. Le process utilise un "parcours auto-qualifiant dans la sphère des réseaux sociaux".
Que des bons exemples où le sacro-saint CV (et le passé du candidat) est remplacé par la prise en compte de la "valeur" elle-même de l'individu.