Pour la troisième année consécutive, la commission audiovisuelle de la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) en Nouvelle-Calédonie organise une compétition de photographie numérique sous-marine le 28 juin, à Nouméa. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 juin.
Créée en novembre 2006 « pour promouvoir l’image sous-marine en Nouvelle-Calédonie et sensibiliser le public sur la richesse et la fragilité du monde sous-marin », la commission audiovisuelle de la Fédération française d’études et de sports sous-marins va encore sévir. Elle organise, le 28 juin, le troisième concours de photo sous-marine de son histoire. « L’intérêt pour ce genre de photo est sans cesse croissant, explique Denis Sanchez. Aidé notamment par l’engouement du public pour la plongée, la qualité grandissante des images réalisées par les appareils photo compacts et leur prix de plus en plus abordable. »
Le 28 juin, la compétition sera ouverte à tous : plongeurs bouteille ou apnéistes, débutants ou confirmés, dans la limite de trente plongeurs et de vingt apnéistes. Et comme d’habitude, tout se jouera sur une journée. Avec deux plongées consécutives d’une heure chacune pour les plongeurs bouteille et deux plongées de trois heures en continu pour les apnéistes.« Le concours est ouvert parce que ce n’est pas celui qui a le meilleur matériel qui va nécessairement gagner »
Dès 7 heures du matin, les participants partiront sur deux sites qui seront tenus secrets jusqu’à la dernière minute. Ils reviendront à terre vers 14 heures et auront une demi-heure pour sélectionner deux photos pour chacun des trois thèmes retenus cette année (faune, macro et jeux de lumière), sans possibilité de les retoucher ou de les recadrer. Le jury se réunira ensuite pour attribuer les différents prix.
Christine Allix
Deux nouveautés de taille cette année, une catégorie spéciale « débutants » a été créée pour chaque thème et les trente photos primées feront l’objet d’un prix final des Nouvelles calédoniennes. « Elle seront mises en ligne sur le site des Nouvelles pendant quinze jours et les visiteurs pourront choisir les trois clichés qui leur semblent les meilleurs. » Pour Denis Sanchez, « le concours est ouvert parce que ce n’est pas celui qui a le meilleur matériel qui va nécessairement gagner ». Le facteur chance a son importance, tout comme « l’œil » du photographe.
Pour la première fois, la Nouvelle-Calédonie sera représentée aux championnats de France de photographie sous-marine prévus en août, en Bretagne. Matthieu Juncker est l’heureux élu. Il a terminé premier au nombre de points des trois concours et des deux compétitions organisés par la commission audiovisuelle de la FFESSM, devançant de deux petits points seulement l’apnéiste Laurent Seveau et, pour la troisième place, le plongeur bouteille Denis Sanchez et l’apnéiste Damien Buisson. Tout ce petit monde aura d’ailleurs l’occasion d’en découdre de nouveau dès le 28 juin, date de démarrage de la nouvelle saison. Car au-delà du grand concours annuel, un concours avec thème imposé est proposé chaque trimestre aux adhérents qui peuvent retravailler techniquement leurs clichés. Des points sont attribués à l’issue de chaque épreuve et un classement établi à la fin de la saison.