8.6.09
Hors, le marché de la photo mise à mal par l'arrivé du numérique et l'offre croissante des designeurs indépendants, ne pouvait-être qu'une étude de marché furtif, dissuadant toutes personnes sensées à se lancé dans la création d'une entreprise.
Aussi, cette évidence poussant à la prolifération du travail au noir dans les secteurs précité mais aussi dans beaucoups d'autre secteur. C'est pourquoi, la Loi de modernisation de l’économie n° 2008-776 du 4 août 2008, instaure le statut de l'entrepreneur individuel communément appelé autoentrepreneur avec comme date d'application le 1° janvier 2009. Ce statut s’adresse en particulier aux personnes qui ne veulent pas nécessairement créer une société commerciale pour exercer leur nouvelle activité et souhaitent pouvoir débuter ou arrêter facilement leur activité indépendante, qu’il soit étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d'emploi ou retraité. Les charges sociales et fiscales sont payées par un prélèvement libératoire mensuellement ou trimestriellement calculé sur le chiffre d'affaires. Pas de chiffre d'affaires = pas de charges sociale ou fiscale !
Je n’ai donc pas pu m’empêcher, avec tous les atouts supplémentaires de ma formation de comptable, de faire partie de l’aventure toute en conservant mon emploi actuel. J'ai donc décidé de donner un second souffle à mon blog en dévoilant ici des petits textes illustrant mon évolution dans le lancement de mon activité.