Retour de Lille où j’ai rencontré des québécois [05/06/09]

Publié le 08 juin 2009 par Eogez

Vendredi, beaucoup de parisiens (dont moi) avaient fait le déplacement à Lille pour écouter et rencontrer les créateurs du Yulibiz : Claude Malaison, Michelle Blanc et Philippe Martin. Au programme, une matinée dédiée à l’entreprise 2.0. Merci à Digiport et Awak’it pour l’organisation de cet événement.

J’avais hâte de les rencontrer en vrai. Je les suis sur Twitter, lis leurs articles… mais je n’avais jamais eu le temps de discuter un peu avec eux. J’avais croisé Claude à l’occasion de la dernière conférence de Loic Le Meur mais je ne connaissais pas ses deux compères. On s’amuse beaucoup quand on les écoute. Ils ont tous énormément d’humour, surtout Michelle qui a son franc-parler, et ça fait plaisir à entendre. On ne s’ennuie pas, on écoute attentivement et on pioche dans tous les exemples qui sont donnés, les anecdotes qui sont décrites… car ce qui fait la richesse de ces trois-là.

Toute la conférence a été filmée (et la mise en ligne des vidéos devrait se faire demain), mais si vous ne pouvez pas attendre, voici un compte-rendu (merci à Twitter, car les compte-rendus sont plus faciles), quelques photos (il y en a d’autres ici) et les présentations. Vous pouvez également suivre le déroulé de la conférence en suivant les hashtags #cousins2.0 et #ParisLille.

The Flash Player and a browser with Javascript support are needed..

C’est Philippe Martin qui démarre avec une présentation intitulée : “Dix technologies du web 2.0 qui permettent de bâtir l’ADN numérique de votre entreprise”. Un choix difficile quand on sait qu’il existe aujourd’hui plus de 3000 applications (Go2Web20.net). Les outils présentés :

  1. Blog (Typepad, Joomla, etc.) mais surtout Wordpress, qui est LA plateforme mondiale avec 97 millions de visiteurs uniques/mois. Selon Philippe, elle ne pourrait pas être rattrapée, en particulier du fait de la taille de sa communauté de développeurs.
  2. Netvibes (fr) propose une interface qui facilite la veille.
  3. Facebook : 200 millions d’usagers dans monde dont 1 million au Québec (sur 7 millions d’habitants). Si Facebook était un pays ce serait le 5ème pays le plus peuplé !
  4. Wiki : l’exemple donné est Wikipédia. Il est important pour les entreprises d’apparaître dans cette encyclopédie, car ça renforce le référencement.
  5. Flickr : 9 millions d’usagers, 12000 photos uploadés à la seconde. Il ne faut pas négliger les sites de photos et de vidéos.
  6. YouTube : 260 millions de visiteurs par mois.
  7. del.icio.us : le site de bookmarking social par excellence.
  8. Twitter : “la nouvelle star” (exemple de l’ouragan Gustave et TheHomeDepot) qui compte déjà plus de 30 millions d’usagers. On peut faire de la veille, surveiller son image de marque, faire du service après-vente…
  9. iPhone, l’outil de la mobilité. Philippe a d’ailleurs quitté le Québec sans son ordinateur portable. Il n’a pris qu’une seule chose, son iPhone. Il a accès à tout.
  10. Google

Les autres choses à retenir :

  • Le site KnowEm qui permet de faire une recherche sur les outils 2.0 pour voir si votre nom utilisé.
  • Le branding selon David Armano : c’est tout le temps qu’il faut en faire.
  • Exemple de site Web 2.0 : les ite dédié à la réfection/réhabilitation du Pont Honoré-Mercier pour communiquer

Le second à passer est Claude Malaison : “Quels sont les avantages et enjeux pour une entreprise à intégrer de nouvelles stratégies de collaboration et de partage, issues du Web 2.0 ?” Ce qui m’a marqué dans son intervention en quelques tweets :

  • @eogez Le “déclic” generationnel par @Emergent007 http://yfrog.com/5isxefj
  • @eogez A partir de 2000, ce sont les jeunes générations qui transmettent leur expertise aux anciennes générations
  • @marc_delerue RT @erdelcroix & @eogez : l’email est pour les vieux
  • @eogez “Si seulement l’entreprise savait tout ce qu’elle sait !”
  • @eogez RT @erdelcroix : créer une mémoire d’entreprise = entreprise 2.0
  • @eogez Les 3 piliers de l’entreprise 2.0 : Innovation, Mémocréation, Collaboration
  • @eogez C’est avec les wikis que le ROI est le plus facile à évaluer
  • @Marievh Plus de 92% des entreprises n’ont soit pas de politique sur les réseaux sociaux, soit bloquent leurs employés
  • @EricBlot les agoras d’idées = innovation participative sur Internet @emergent007
  • @Marievh Entreprise la plus 2.0 est IBM (ont même 50 îles sur Second Life) #cousins2

On termine avec Michelle Blanc : “Médias sociaux et l’entreprise, Médias sociaux dans le monde, Médias sociaux et référencement Exemples concrets d’utilisation des médias sociaux et ROI” (présentation dispo ici). Ca commence fort avec le premier slide, où on peut lire : “Sex drug ad rock & Roll”, les innovateurs du web”. En résumé, inspirez-vous de ce que fait le monde de la pornographie. On a beaucoup à apprendre de lui… Et elle poursuit avec des chiffres et un exemple que j’aime beaucoup : celui de son article sur une recette de sauce bolognaise. Elle a en effet trouvé un client grâce à ce billet, comme quoi… il ne faut pas hésiter à diversifier les genres. Arf.. dur de résumer une telle présentation, je préfère vous donner quelques morceaux choisis, très bien rapportés par @Nellio (alias Lionel Damm) :

  • @Nellio : la passion est la base de tout… vous n’etes pas passionné, changez de job !!!
  • @Nellio soyez humain (donc imparfait !) c’est une des clé de la réussite
  • @Nellio critiquez moi, critiquez moi, critiquez moi, vous faites ma R&D

A l’issue de la matinée, petit apéritif salé-sucré (pendant ce temps, grâce à Yann, j’ai pu recharger tous mes appareils : iPhone et Mac). L’occasion de discuter avec les intervenants mais aussi Eric Delcroix (mon chauffeur particulier chaque fois que je viens à Lille… merci Eric pour ta gentillesse), Pierre Mawas, les geemiks, Monique Brunel,Vincent Heuschling (avec qui j’ai fait le trajet en train). Ensuite, déjeuner rapide (malheureusement, mon train était à 15h et impossible de repousser mon départ) en bonne compagnie. On prend les mêmes et on recommence, avec également : Eric Blot, Jérôme  Moles et Vincent. J’ai aussi été contente de revoir Thomas Gadenne qui ne s’attarde jamais longtemps malheureusement.

No TweetBacks yet. (Be the first to Tweet this post)