La Journée mondiale des Océans est le résultat d'un processus entamé en 1992 lors du sommet de Rio et maintenant entériné par une résolution des Nations Unies qui fait du 8 juin une journée dédiée aux Océans à partir de 2009.
Une journée de commémoration de plus? Sans doute. Peut-être sommes-nous en train de rattraper le temps perdu et de dédier ainsi des journées à des causes qui auraient dues être retenues depuis longtemps...
En ce qui me concerne, j'ai toutes les bonnes raisons de ne pas laisser passer celle-ci.
J'aime les océans et la Planète Bleue, et je vis aux bords de l'Atlantique. J'ai grandis auprès d'eux et ai été sur l'eau bien souvent sur toutes sortes de choses flottantes - voiliers, planches à voiles, bateaux de pêche - y compris sous d'autres latitudes, côté Caraïbes; j'ai travaillé récemment dans le secteur des énergies marines renouvelables; et puis, j'avais un père marin qui m'apprenais à lire ma position sur terre dans les étoiles!
Je vous invite à découvrir quelques initiatives - anglophones et francophones - et des ressources pour que cette journée placée sous le signe one ocean, one climate, one future dure un peu plus longtemps:
- Sur The Global Forum on Oceans Coasts and Islands : un gros rapport (196 pages, en anglais, mais passionnant d'après les premières lectures que j'ai pu faire) réalisé à l'occasion de la préparation de la World Ocean Conference (11 au 15 mai 2009 en Indonésie) qui aborde les points critiques et les préconisations destinées à la protection des océans, des zones côtières et à l'analyse des changements climatiques liés.
- Sur The Ocean Project: organisation qui rassemble plus de 900 aquariums, musées et zoo, dans un même but, la protection et la découverte des océans, de leur faune et flore. Beaucoup d'actions chez eux, dont une initiative pour le 8 Juin "Wear Blue and Tell Two": ils proposent à chacun de s'habiller en bleu et de dire à quelqu'un d'autre deux choses qu'il ne connaîtrait pas sur les océans! (<- bon pour moi, ça devrait aller, mon blog est déjà assez bleu comme ça!).
- Sur Acroporis: cette association est engagée de longue date dans la protection des récifs coralliens et la sensibilisation au milieu marin. Elle propose plusieurs animations pour les enfants à Paris, Nice, La Rochelle, Boulogne-sur-Mer, Monaco ( voir communiqué de presse). Voir également leur programme et le site Oceansemble.
- A Paris, à l'Aquarium de la Porte Dorée, une exposition "Les énergies de la mer: L'or Bleu" se tient du 9 au 14 Juin, dans le but de sensibiliser un large public et permettre de mieux comprendre les différentes formes d'énergies marines renouvelables.
- A Paris toujours, au Museum national d'histoire naturelle, conférence gratuite à 18H par son directeur Gilles Boeuf "La Vie dans les océans, biodiversité et ressources".
- A Brest, dans le cadre des "Journées de la Mer" du 8 au 14 Juin - (communiqué de presse et détail des évènements) - de nombreuses découvertes, activités ou manifestations. Et à Océanopolis, c'est une nouvelle et superbe exposition qui débute le 9 Juin consacrée aux Mammifères marins.
En complément, le programme des 244 manifestations de J'apprends la mer, partout en France.
- L'ONG Réseau Océan Mondial et le site World Ocean Day sont une mine d'informations et de ressources sur la journée et au-delà. On y trouve notamment un Ocean Info Pack - boîte à outils pédagogique- avec différents degrés de complexité (on peut par exemple s'engager à devenir Citoyen des Océans).
- Pour se tenir informé côté droit maritime, pollutions marines, législation sur l'aménagement du littoral, une petite "pub" - familiale mais très sérieuse - vers le site juridique Allegans.com et le blog Envmar.
- Pour les surfers, sur Surfrider Foundation Europe, une invitation à s'habiller en bleu, prendre des photos avec la mention WOD et les publier sur une page dédiée FaceBook, et - si vous êtes dans les parages - se retrouver sur la Grande Plage de Biarritz à 18H (pendant que d'autres feront de même à San Sebastian)!
- Pour les enfants, le site de l'association BREACH, Mon école, Ma baleine est un bel endroit pédagogique pour découvrir les océans (avec des jeux pour les 2 à 12 ans).
Et, pour finir, côté lectures (j'en profite!), je vous suggère juste deux livres pour l'occasion:
- "La Machine Océan" de Jean-François Minster (Champs-Flammarion,1997). C'est un "classique" et un livre indispensable pour mieux comprendre comment fonctionnent toutes ces interactions liées aux océans.
- "Les enfants de la planète bleue" de Andri Snaer Magnason (Gallimard jeunesse, 2003), un conte pour enfants vraiment plein de poésie.
Bonne découverte! De mon côté, j'irai surement faire une saut jusqu'à la mer histoire de la saluer en ce jour dédié!