« Le gouvernement béninois s’attend à une réduction d’environ 40 milliards de francs CFA de l’argent envoyé par les migrants, ce chiffre étant largement sous-estimé puisqu’il ne prend en compte que les flux formels qui passent par le système bancaire. (…) Ma plus grand peur serait que la croissance du revenu par habitant soit inférieure à la croissance démographique, ce qui ferait de nouveau tomber les populations dans la pauvreté » a déclaré Soulé Mana Lawani, ministre de l’Economie et des Finances du Bénin, lors d’une interview accordée à Libération.
L’impact de la crise économique mondiale sur l’Afrique inquiète. Le 5 juin avait lieu le Forum économique international sur l’Afrique, organisé par la Banque africaine de développement (BAD) et le centre de développement de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), au ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi à Paris. Le bilan est alarmiste. L'OCDE anticipe un « tarissement » des envois de fonds des travailleurs émigrés.
À cela s'ajoute la baisse du cours des matières premières, la chute de la demande des pays développés et le tarissement des crédits commerciaux et des investissements directs étrangers, Cela fait peser « une lourde menace sur la viabilité de la balances des paiement des pays d'Afrique subsaharienne » insiste l’OCDE.