Computerworld a publié le 21 septembre une intéressante analyse relative à l’ergonomie de l’iPhone, qui est souvent présentée comme l’un de ses atouts phare. Le téléphone mobile d’Apple est ici comparé au Touch de HTC ainsi qu’au N95 de Nokia. Sollicité, LG n’aurait pas accepté de fournir un exemplaire de son “Prada” KE850.
Trois téléphones, trois systèmes d’exploitation différents (Windows Mobile 6 pour le Touch, Symbian S60 pour le N95, Mac OS pour l’iPhone) et trois conceptions de la navigation, le Touch partageant le caractère 100% tactile de l’iPhone.
S’il ne peut clairement pas rivaliser avec le N95 en termes de fonctionnalité, l’iPhone ravit sans surprise les testeurs sur le plan de l’ergonomie. Le Touch se situe quant à lui à la position intermédiaire : simple et relativement compact, il se révèle très agréable à utiliser, comme nous avons pu nous-même le constater.
Computerworld souligne par ailleurs l’exceptionnelle clarté des menus de l’iPhone, ou la fonction de chaque icone et de chaque menu est clairement identifiable, alors que l’interface du Touch risquerait parfois d’induire les utilisateurs en erreur.