Cela fait quelques articles que l'on vous parle de réalité augmentée (voir ici) et des applications/jeux développés depuis environ 1 an. Si l'on a décidé d'en parler aujourd'hui c'est parce qu'il nous semble que l'on soit à la veille de "l'explosion" du phénomène. En effet, il est tout à fait probable qu'Apple annonce dans les jours/semaines à venir la sortie de son iPhone (version 3) équipé (enfin) d'une caméra vidéo, d'une boussole électronique et du GPS (via Google Maps). Sans entrer dans les détails techniques, la conjonction des 3 sur un même appareil permettrait d'ouvrir tous les champs des possibles en matière d'applications mobiles. D'un côté un déjà grand succès pour l'appareil d'Apple, de l'autre déjà 1 milliards d'applications téléchargées en moins d'un an ... même si le Google Android (peut être d'autres ?) propose déjà ses fonctionnalités, il y a fort à parier que Apple aura un rôle important à jouer dans le développement de la réalité augmentée de la vie de tous les jours. Comment ? Explications de quelques scénarii possibles.
Tout d'abord en rendant courant l'utilisation de son mobile dans la vie de tous les jours pour s'orienter, trouver son chemin, trouver un distributeur de billets, une enseigne de magasin comme cela a pu être testé et lancé par ING ici. Ensuite, pourquoi ne pas aller un peu plus loin et imaginer un "mash up" Google Latitude avec son profil Google ou Facebook. Je me promène dans la rue, je filme ce qui s'y passe et j'obtiens des infos sur une marque dont je serai fan ou sur mes amis qui seraient dans le quartier - ou, plus extrême, obtenir plus d'info sur une personne si celle-ci est en profil public. Ou bien, si on observe ce qu'a réussi à réaliser Apple avec iPhoto 09, arriver à développer la face recognition par la caméra de son nouvel iPhone... bref on peut aller très très loin et imaginer tout et n'importe quoi. On grossit juste le trait pour arriver à une conclusion: nous n'en sommes qu'au début du développement de ces applications dans la vie de tous les jours et/ou au monde des jeux vidéos mais il est fort probable que tout ceci devienne une technologie et un "concept" inévitable pour la présence des marques dans notre quotidien. Alors, à vos idées et à vos devis ;)
source