Après quelques jours d'usage intensif du Nokia N86, voici le résultat détaillé de ce premier test du futur "photophone" de Nokia, dont la date de sortie se rapproche à grands pas.
Côté téléphone : un super "Nseries" :
Connectique riche et simplifiée
Nokia abandonne son chargeur habituel pour une connectique unique micro-usb servant à la fois de connection PC et de prise chargeur. Une prise "casque" universelle sert aussi de sortie vidéo pour regarder ses films et photos sur un écran télé. Côté carte mémoire, comme sur le N95 et le N96, c'est un slot micro SD qui équipe le Nokia N86. Enfin, pour les connexions sans fil, Bluetooth 2.0 et stéréo, bien sûr, et Wifi (G), très pratique pour le transfert de photos. Enfin, le GPS (aGPS) équipe le téléphone, permettant à la fois des usages en cartographie ou navigation, ainsi que la géolocalisation automatique des photos.
Côté appareil photo : des progrès considérables
Nokia présente son nouveau téléphone comme "le meilleur téléphone appareil photo". Dans son communiqué de presse, il est plus souvent fait référence au monde de la photo qu'à celui de la téléphonie. C'est d'ailleurs en tant que blogueur / photographe que j'ai eu accès à ce prototype.Alors, que vaut, du côté photo le N86 ? Par rapport à ses deux prédécesseurs - N95 et N96, voire par rapport à un "vrai" appareil photo numérique ? Petite batterie de tests en image.
1. Évolution de la qualité photo en conditions "normales"
Commençons par les mauvaises" surprises... Lors de l'acquisition de mon Nokia N95, j'avais loué la qualité de ses photos en bonnes conditions d'éclairage. Couleurs chaudes, qualité de rendu, ... Le gap par rapport au N73 était flagrant. Et bien, pour le coup, moins de surprise avec le Nokia N86. Au premier regard, difficile, même, de faire la différence entre une photo prise par les N95, 96 et 86, malgré les 3 millions de pixels supplémentaires. Je vous laisse juger par vous même sur ces trois détails "à 100%" de trois photos comparées des 3 terminaux :
Photo originale :
Nokia N95 :
Nokia N96 :
Nokia N86 :
On distingue un tout petit peu mieux les détails du balcon sur l'image issue du Nokia N86. Mais pour tout dire, ici, le problème n'est pas à proprement parler un problème d'optique. Alors que sur la majorité des appareils photo du marché actuels, il est possible de choisir la qualité de compression de ses photos (jpeg fin, jpeg normal ; qualité basse, moyenne, élevée), au delà du nombre de pixels, cette option n'est pas (encore ?) disponible sur ce terminal. Ainsi, la qualité des détails se retrouve pénalisée par le niveau de compression jpeg élevée du téléphone. C'est bien dommage. Espérons que cette fonction sera disponible dans la version finale du logiciel, mon exemplaire étant un appareil de test.
2. Qualité photo en conditions "extrêmes" :
Si les modèles précédents faisaient illusion en conditions d'éclairage normales, il n'en était pas de même dès que la luminosité baissait. J'ai donc attendu avec impatience ma première soirée avec mon N86 pour aller plus loin dans mes comparaisons. Et ici, les progrès revendiqués par les équipes de Nokia sautent aux yeux ! Que ce soit en utilisation au avec ou sans flash. Il semblerait que l'obturateur mécanique et le "véritable diaphragme" du Nokia N86 porte ses fruits. Le travail fait dans le traitement logiciel des photos semble lui aussi beaucoup plus abouti. Résultat des courses, des photos très très convenables au flash, malgré un léger manque d'homogénéité de l'éclairage - mais ce phénomène est quai comparable sur tous les appareils photo numériques dits 'compacts'. Et des photos tout à fait convaincantes aussi sans flash en pleine nuit. Ce qui n'était qu'un nuage de points du au "grain" en basse lumière devient une jolie image. impressionnant !
Au flash, Nokia N96 :
Au flash, Nokia N86 :
A main levée sans flash
Ces deux vues de Paris la nuit valent mieux que de longs discours. A gauche, le Nokia N96 resstitue une image bouchée dans les ombres et "cramée" dans les hautes lumières. Au milieu : de la "neige" (bruit). A droite, le Nokia N86 dame le pion de nombreux appareils photo numériques en proposans une image intéressantes qui restitue les détails de l'immeuble, laisse entrevoir les nuages et la lune. Bravo !
C'est donc dans les conditions difficiles que ce nouveau téléphone hybride révèle tout son talent de photographe... talent accompagné de quelques petits plus bien agréables :
3. Pour la prise de photos "panoramiques", un assistant on ne peut plus simple à utiliser, puisque les photos... se prennent toutes seules ! On choisit le point de départ, et au fur et à mesure ses ses déplacements, l'appareil déclenche automatiquement quand on se trouve au bon endoit ! Bluffant ! A l'image de cette image sur 180 degrés un soir d'orage à Paris.
4. Pour les gros plan du type marco-photographie, et pas mal d'autres "modes", un assistant vous guide efficacement et l'auto-focus fait le reste. On peut même réussir à jouer sur la profondeur de champ, comme ici : une fleur nette au premier plan, un paysage (presque flou) au fond, on se croirait aux commandes d'un reflex (pas encore tout à fait).
Premières conclusions :
Après 4 jours d'usage intensif, la conclusion s'impose, côté photo, le Nokia N86 fait faire un bond considérable aux précédents "photophones". Certes pas de zoom, certes, des capacités de réglages (beaucoup trop) limitées pour un photographe expert. Certes un niveau de compression trop élevé des images pour un appareil possédant 8Go de mémoire intégrée et la possibilité d'y adjoindre jusqu'à 16Go de carte mémoire. Niveau de compression qui nuit à la qualité de rendu final. Mais pas de doute, on comparera plus facilement ce nouveau Nokia Nseries avec un appareil photo numérique compact qu'avec les indigents capteurs photo proposés par de nombreux concurrents, dont une marque à la pomme qui me tient pourtant à coeur !
Et n'oublions pas "qu'en plus", le Nokia N86 est pour moi le plus abouti des Nseries à la date d'aujourd'hui. Élégant, compact, solide, et rempli d'astuces, à l'image de l'application d'e-mail très aboutie et ergonomique ou de cet émetteur FM intégré (voir photo c-dessous) qui permet d'écouter ses musiques directement sur sa radio ou son auto-radio sans aucun fil, le bon en avant depuis le N96 est impressionnant. Ne reste qu'à attendre la date de sortie... pour très bientôt semble-t'il, au prix public de 599€.
Quelques photos du Nokia N86 :
Le nouveau connecteur unique Micro USB qui sert aussi d'alimentation. A côté : la prise caque standard et le bouton marche/arrêt. Sur le côté on devine une des enceintes (en creux) et le bouton de volume. La ceinture chromée est en métal !
Les boutons du clavier semblent bien traditionnels, mais pratiques à l'usage. Le N86 est un "double slider : le clavier d'un côté, les boutons de commande multi-média de l'autre. Sur la face avant quelques boutons essentiels (menu, applications, "souris, ...)
Très chic : la béquille escamotable pour regarder ses films. Petit plus : avec le N86, la béquille devient "intelligente" : on peut lui associer une application. Je la déplie, mon diaporama se lance, par exemple.
Au dos, la lentille de l'objectif est de nouveau bien protégée par un cache amovible. Faire gliser le cache allume automatiquement l'appareil photo.