En effet, au Canada une étude, commandée par le conseil de l'environnement et des industries plastiques, et rendue publique le mois dernier, révèle que ceux-ci pourraient poser un véritable problème de santé publique.
Et pour cause, 64% des sacs réutilisables testés au cours de l'étude étaient contaminés par des bactéries, dont 30% à des niveaux supérieurs à ce qui est toléré pour l'eau potable. Autre chiffre, 40% des sacs avaient des champignons ou des moisissures, et, plus grave, certains avaient des niveaux dangereux de bactéries coliformes et fécales.
« Le risque le plus important est l'intoxication alimentaire, a déclaré dans un communiqué le Dr Richard Summerbell, directeur de recherche au laboratoire de microbiologie environnementale de Toronto, qui a évalué les résultats de l'étude. Parmi les autres risques significatifs, des infections de la peau comme les furoncles, des réactions allergiques, des crises d'asthme, ou des otites peuvent apparaître ».
Il faut donc faire attention aux viandes mal emballées, aux liquides qui auraient coulé, et surtout ne pas utiliser un sac de courses pour autre chose que de la nourriture, comme par exemple des couches usagées ou des affaires de gym qui sont des sources de contaminations.
« Un problème majeur pourrait être l'apparition du staphylocoque doré, alarme le Dr Richard Summerbell. Si le sac est utilisé tant pour les courses que pour d'autres affaires ».
Pour rappel, le staphylocoque doré est résistant aux antibiotiques et a été d'abord identifié dans les hôpitaux. Il se répand facilement, par exemple lorsque le porteur a les mains sales.
Bref, avant de s’alarmer mieux vaut respecter des règles simples : garder ses sacs secs, les nettoyer après usage si besoin est, les laver régulièrement et garder les viandes à part si on en achète.
Enfin, l’idéal est d’avoir un sac différent pour chaque usage (courses, sport…).