Vendredi 29 mai, nous apprenions que toutes les écuries s'étaient inscrites auprès de la FIA pour le championnat 2010.
La lutte entre la FIA et la FOTA (association regroupant les équipes) semblerait donc prendre fin.
Malheureusement, je dirais que rien n'est moins sûr...
En effet, les membres de la FOTA se sont inscrits à 2 conditions :
- Une nouvelle signature des accords Concorde juqu'en 2012.
- L'utilisation d'un règlement de la FIA 2010 calqué sur le réglement 2009.
Tout d'abord, les accord Concorde; pour information ces accords datent historiquement de 1981, ont été re-signés depuis plusieurs fois; ils visent à réglementer le face commerciale de la Formule 1.
Ainsi donc, la signature que demande la FOTA impliquera immanquablement les réductions de budgets prévues par la FIA et il est à craindre que le débat soir seulement décalé...
Ensuite, au niveau du règlement "sportif", la situation risque aussi d'être délicate; en effet plusieurs "nouveautés" dans le réglement 2010 prévu par la FIA n'ont pas manqué de faire parler d'elles;
Quelques exemples :
- Plus de ravitaillements
- Plus de couvertures chauffantes pour les pneus (considéré comme dangereux par beaucoup d'équipes)
- Un système de détermination du champion du monde uniquement par le nombre de victoires, les points ne servant alors qu'à départager des pilotes avec le même nombre de victoire
- ...
Si le réglement 2010 se calque sur celui de 2009, qu'advient-il de ces changements ?
La FIA acceptera-t-elle de remettre en cause ses propositions ?
Pour conclure sur un ton plus optimiste, soulignons que la FOTA a décidé à l'unanimité de prendre des mesures significatives pour réduire les coûts du championnat dans les 3 prochaines années et ce tout en
préservant la compétition technologique et le défi sportifet en facilitant l'entrée de nouvelles écuries.