15 dossiers ont été déposés :
Les anciennes équipes :
- BMW
- Brawn GP
- Ferrari
- Force India
- Mclaren
- Red bull
- Renault
- Toro Rosso
- Toyota
- Williams
Les nouvelles :
- Campos Meta F1
- Lola Cars International Limited
- Litespeed
- Prodrive
- USF1
Notons 2 points :
- Parmi les 15 dossiers déposés, seules 13 équipes seront retenues pour la participation au championnat.
- Les équipes membres de la FOTA se sont inscrites sous réserve de conditions (Voir ici)
Parmi les nouvelles équipes, je vous propose de faire les présentations !
Campos Meta
Equipe Espagnole dirigée par Adrian Campos. Ce dernier n'en ai pas à son coup d'essai
- Il possède déjà une équipe de F3 Espagnole.
- Il a eu une rapide carrière en F1 (1987, 1988) chez la Scuderia Minardi. Ces performances n'étant pas à la hauteur, cette expérience n'a pas été reconduite.
La création de l'équipe se ferait en partenariat avec "Meta Image".
Lola Cars International Limited
Difficile de ne pas connaître Lola ne serait-ce que de nom.
En effet, Lola s'est illustré dans le sport automobile depuis maintenant 50 ans.
Créé par Eric Broadley en 1958, Lola est une écurie Anglaise qui appartient désormais à Martin Birrane (depuis 1998).
Lola a déjà tenté l'aventure de la Formule 1 en 1997 mais sans succès (Mastercard Lola) : la monoplace, avec des performances très insuffisantes, ne réussissait pas à se qualifier pour les courses; on a donc jamais vu une monoplace Lola sur une épreuve officielle du championnat du monde de F1.
Sans rentrer dans les détails (on y passerait du temps...), Lola s'est particulièrement illustré dans les formules "24H du Mans" et "Le Mans Series".
Litespeed
LiteSpeed est une écurie issue de la F3 Britannique. Pour son arrivée en F1, l'équipe s'est joint à la société "MGI Limited" dont le dirigeant est Mike Gascoyne, un homme bien connu dans la monde de la Formule 1. (il a travaillé chez Mclaren, Jordan, Renault, Force India, ...)
Prodrive
ProDrive est une équipe dirigée par David Richards; encore un nom bien familier en F1. David Richards avait dirigé Bar Honda il n'y a pas si longtemps (2001-2004) et Benetton quelques années auparavant.
Il décide donc de revenir dans le monde de la F1 avec cette nouvelle équipe.
Pour information, David Richards a aussi dirigé Subaru en WRC. Quelle carrière !
USF1
Voilà une écurie intéressante, une équipe Américaine ! Ce serait donc une première depuis 1986 si Peter Windsor (ancien directeur de Williams) et Ken Anderson (ancien directeur technique de Ligier) sont retenus pour leur nouvelle équipe USF1.
Depuis la disparition du calendrier du circuit d'Indianapolis en 2008, les Etats-Unis ne sont pas à la fête en Formule 1 et l'arrivée d'une écurie Américaine serait très intéressante pour le sport !