Turquie, un point sur les essais

Publié le 06 juin 2009 par Vincnet500
Même si après ces essais, ce serait une erreur de tirer des conclusions hâtives, on peut cependant en retirer plusieurs informations.
Une piste versatile
Beaucoup de pilotes se plaignent des changements très fréquents d'adhérence sur la piste. Ainsi, l'adhérence était plutôt bonne puis la piste est devenue très poussiéreuse. La situation devrait cependant être plus stable pendant les qualifications.
Mclaren : le grand-prix semble leur convenir
Sur ce circuit à courbes rapides, nous retrouvons les Mclaren en bonne forme semblerait-il. Lewis Hamilton a fait un bon résultat aux essais 1 et plus mitigé au essais 2. Par contre, Heikki Kovalainen a dominé la deuxième séance d'essais.
Les pilotes annoncent un très bon équilibre sur la voiture, ce qui n'était pas coutume sur la monoplace dans les dernières épreuves.
On peut donc, sans se tromper annoncer que les Mclaren devraient être de la fête en Turquie.
Ferrari
Le bilan est assez mitigé. Les résultats n'étaient pas trop mauvais dans la première séance mais les pilotes se retrouvent 11° et 15° dans la deuxième, ce qui n'est vraiment pas au niveau. Nous pouvons accuser les changements d'adhérences sur la piste puisque les 2 pilotes Ferrari s'en plaignent.
Les choses peuvent donc être différentes en qualification aujourd'hui.
Brawn GP
Les Brawn GP ne sont pas en tête ici ! Du moins pas pour l'instant. Je ne pensais pas écrire un jour cette phrase ! :)
Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, les Brawn GP ont des problèmes d'équilibre ici, spécialement dans plusieurs virages "clés".
Ceci dit l'équipe annonce avoir compris où se situaient ses problèmes et donc on peut espérer que la situation puisse s'améliorer aujourd'hui en qualifications.
Red Bull
Les Red Bull semblent plutôt en bonne forme même si elles ne dominent pas. Sebastian Vettel a fait un très bon temps dans la deuxième séance d'essais.
Toyota et BMW seraient de retours
Robert Kubica et Jarno Trulli ont fait des temps exceptionnels dans la deuxième séance (3° et 6° temps). A noter également une très bonne performance de Williams qui place Kazuki Nakajima au 4° rang.
A suivre...
Les qualifications nous diront s'il s'agit réellement d'un retour de ces écuries; ce circuit atypique va peut-être permettre à ces équipes de se distinguer.
Sébastien Bourdais n'est pas à l'aise
Les pilotes Toro Rosso ne sont réellement pas à l'aise et ce serait miracle de voir notre pilote tricolore passer en Q2. En effet, ils ont effectué les plus mauvais temps au cours des 2 séances d'essais...