Sebastian Vettel à Jerez
Ce furent, comme à l'habitude cette année des qualifications très disputées.
Félicitations à Sebastian Vettel qui a dominé les 3 étapes de la qualification.
Comme on avait pu le prévoir il y a quelques jours, la course va se jouer entre les Brawn GP et les Red Bull, qui, depuis qu'elles ont leur diffuseur à double étage, sont de vrais concurrents d'autant plus sur des circuits rapides comme la Turquie. La bonne position de Mark Webber (4°) nous confirme la bonne forme de ces voitures.
Un point intéressant, la 2° place de Jenson Button qui décidément produit des résultats époustouflants. En effet, il se qualifie à un dixième de Vettel alors que sa monoplace embarque pour 2 tours supplémentaires d'essence.
Cette différence va nous donner un spectacle magnifique, car si le pilote Red Bull devrait essayer de creuser l'écart sur les 10 premiers tours, Jenson Button reprendra la tête puisque son arrêt se situera 2 tours plus tard.
Au niveau des Ferrari, les monoplaces sont bien là et bien prêtes à profiter de toute situation de course qui pourrait nuire aux pilotes devant elles. Nous avons pu voir que ces voitures étaient devenues performantes sur des circuits rapides comme la Turquie et Felipe Massa pour bien jouer les troubles fêtes car on sait qu'il affectionne particulièrement ce tracé.
Une grande bonne nouvelle pour Toyota et BMW; nous l'avions pressenti aux essais mais "l'essai" est transformé ! :)
C'est un plaisir de revoir Jarno Trulli en 5° position et Robert Kubica à la 10° position (Robert est chargé de 6 tours d'essence de plus que Sebastian Vettel)
Gardons ensuite à l'esprit les pilotes en milieu de grille et très chargés en essences : Robert Kubica et surtout Nick Heidfeld et Kazuki Nakajima qui peuvent se retrouver rapidement dans la course dans les 5,6 premiers.
Les points négatifs sont pour :
Renault qui ne parvient pas à sortir de ces ennuis.
Nelson Piquet ne parvient pas à passer en Q2 et se retrouve donc en 17° position.
de son côté Alonso se trouve à une place respectable (8°) mais avec une quantité d'essence dérisoire (4 tours de moins que Jenson Button).
Mclaren
J'aurai pourtant pensé Mclaren en meilleure forme pour ces qualifications. Après des essais très encourageants, les pilotes n'ont pas pu s'imposer : Hamilton (16°) ne passe pas en Q2 et Kovalainen se place en 14° position. La course risque d'être très difficile ici pour les pilotes Mclaren.
Toro Rosso
Les pilotes Toro Rosso sont, comme nous l'avions presenti, en fond de grille.
A noter tout de même que Sebastien Bourdais part avec une citerne d'essence ! 3 fois plus d'essence que Fernando Alonso. Le pilote n'avait en effet pas beaucoup de choix stratégiques étant donné sa position mais les premiers tours risquent d'être un peu lents...