Sebastian Vettel en Australie (2009)
L'Allemand Sebastian Vettel a fait une erreur de jeunesse aujourd'hui. Bien que sa monoplace soit un peu en dessous des performances des Brawn GP, il partait en pôle position et cela lui donnait (avec une stratégie offensive) un avantage certain.
Cependant, il craque dans les premiers tours; il attaque très fort dès le démarrage en ne laissant pas chauffer ses pneus suffisamment.
Ce qui doit arriver arrive et il perd le contrôle dans un virage; s'il parvient à récupérer sa monoplace, le mal est fait, Jenson Button en à profiter pour prendre la tête. Malheureusement, ce genre de cadeau, Button les accepte... et ne les rend pas...
Ne blâmons pas trop Vettel qui est encore un jeune pilote fougueux. Ajoutons que toute la pression était sur ces épaules : poleman avec derrière soit le leader incontesté du championnat ! Au niveau pression, je pense que c'est pas mal !
D'autre part, étant donné la supériorité de la Brawn GP de Button, je pense que la course aurait eu la même configuration finale sans cette erreur; il aurait peut-être été 2° au lieu de 3°...
Par contre un point de reproche plus gênant : à la fin de la course, Sebastian Vettel roule comme un damné pour récupérer la 2° place, occupée par Mark Webber, son coéquipier alors qu'il ne reste que quelques tours.
Dans ce genre de configuration, la sagesse impose de calmer le pied et d'éviter de gâcher les chances des 2 pilotes de l'écurie; d'ailleurs l'ingénieur de Vettel lui demande de préserver sa mécanique (comme Button est en train de le faire au même moment). Au lieu de ça, il continue à donner des tours de qualification. (Il risque de se prendre un bon savon...)
Ce comportement n'est pas professionnel et en tout cas trop dangereux pour les résultats obtenus. Si pour cette fois, cela n'a pas été préjudiciable, nous nous rendons compte que le pilote doit encore gagner en maturité.
Une rapide conclusion sur Red Bull : comme nous l'espérions nous avons eu une course disputée entre Brawn GP et Red Bull, mais pas autant qu'espéré.
Nous constatons que bien que Red Bull possède désormais son diffuseur à double étage, les Brawn GP conserve un net avantage, surtout sur des circuits de ce type.