En parallèle aux élections européennes, il y avait aussi en Belgique les importantissimes élections régionales qui vont sans aucun doute conditionner le futur voire la survie de l’Etat Belgique. C’est pourquoi j’en parle ici car l’écho dans la presse étrangère – donc française – risque d’être tardif sinon inexistant mais en tout cas réduit à quelques lignes.
Au stade actuel des dépouillements (21h30), on constate ces deux grandes tendances :
Le Flandre a voté Flandre nationaliste et la Wallonie a continué à voter centre-gauche.
En Flandre, sans surprise, les votes se sont portés massivement sur trois partis nationalistes. Le CD&V (chrétien-démocrate), premier parti en Flandre, se maintient avec 23,5 pc des voix. Son ex-allié NV-A (ultra nationaliste) progresse à 13,5 pc et la Lijst De Decker (libéral nationaliste) se maintient à 7,5 pc. Ajoutons-y les 15 pc du Vlaams Belang (extrême-droite nationaliste et séparatiste proche du FN de Le Pen) et on constate que près de 60 pc des électeurs flamands ont voté pour une Flandre indépendante.
La Flandre flamande et nationaliste n’est donc plus un mirage, c’est elle qui va gouverner sa Région et cela risque de faire mal à la Wallonie et à l’Etat fédéral..
En Wallonie, c’est au contraire le centre-gauche qui marque des points. Le grand vainqueur est le parti Ecolo qui double quasi son score de 2004 (estimation : 19 pc) et qui deviendra le troisième parti de Wallonie après les socialistes (32 pc) et les libéraux (24 pc). Contrairement aux sondages qui lui prédisaient une chute en enfer, le PS qui enregistre un baisse limitée malgré les scandales et les “affaires”, restera le premier parti de la région devant le MR. Le petit parti catho qui n’ose plus dire son nom – cdH – consolide (à la baisse) ses résultats de 2004 (13 à 14 pc).
La coalition en sortante socialo-catho n’est donc pas réellement déjugée par les électeurs et les libéraux de Didier Reynders ne sont pas parvenus à prendre le dessus. En revanche, Ecolo, vrai et seul vainqueur, devient incontournable, quoique tout est possible en politique politicienne.
A Bruxelles, forte progression d’Ecolo, chute du PS et du CDH et maintient relatif du MR.
Ma première conclusion est que l’on va, plus qu’hier, trouver une communauté francophonne bien dispersée face à une Flandre gonflée par une belle unité nationaliste. Bonjour les dégats.
A suivre.
éé
éé