Clichés I. RambaudOn connaît l'histoire d'Esope reprise par La Fontaine pour signifier combien l'attention peut être retenue par une histoire bien ficelée. Il y faut des animaux, des humains, des choses simples et fortes comme la vie.A " La Fabuloserie" (Dicy dans l'Yonne), il y a tout ça et les histoires y sont si nombreuses que l'on comprend aisément le nom donné à ce domaine où il faut prendre son temps et où l'on est vite captivé, les grands comme les petits.
C'est d'abord l'histoire d'un architecte, Alain Bourbonnais, qui se passionne pour la création la plus simple et la plus fantastique à la fois, celle qui utilise les objets de récupération, l'imaginaire de l'enfance et qui va trouver son expression avec les "Turbulents", d'immenses géants colorés et mobiles, des machineries stupéfiantes qui tiennent du carnaval et du rêve et dont il dira :
"C'est le bonheur de vivre ; c'est le courage d'etre heureux ; c'est la vitalité, le délire, la liberté."
La Fabuloserie, c'est aussi le lieu qui accueille les créations d'art brut, ici l'art des simples, des ouvriers, des maçons, des postiers, des vachers qui n'ont rien appris de la création et de ses règles à l'école, n'appliquent aucune norme, mais crééent avec leur coeur et leurs mains pour donner vie à leur imaginaire, parfois leurs cauchemars, en bricolant avec ce qui leur "tombe sous la main" : bois travaillés en "articles de bois" (Emile Ratier, cliché ci-dessus), fils de fer et toles du manège de Petit Pierre, tissus (Marshall), bois flottés (Pascal Verbena), coquillages, ...
La visite nous raconte des histoires fabuleuses et nous fait rencontrer des personnages ordinaires qui n'ont eu ni gloire ni réputation mais qui sont devenus extraordinaires par leurs oeuvres. On quitte le quotidien, l'Histoire n'existe plus, il n'y a plus que des histoires de gens fabuleux.
Le site de la Fabuloserie.Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !