Européennes 8% pour les petites listes, et moi, et moi et moi

Publié le 07 juin 2009 par Yannriche @YricheCoffee
Selon les sondages sortis des urnes (on verra demain les résultats complets) les petites listes ont totalisé 8% des voix, dispersées entre les 10 à 15 "petites" listes cela ne fait pas grand chose, si l'on part sur une abstention record, mais tout à fait logique nous l'avons expliqué dans notre campagne "Newropeans, ces listes capitalisent tout de même 1,5 millions de votes soit une moyenne de 100 à 150 000 votes par petits partis. Pour autant elles ne seront pas représentées au parlement.
8% c'est d'ailleurs le score du Modem, victime de Bayrou, qui à force de ne pas vouloir faire de la politique comme les autres, a fini par être pire que les seconds couteaux de Sarkozy.
Le PS déclare que les couches-moyennes et classes populaires n'ont pas voté, expliquant ainsi leur déroute, c'est sans doute vrai, mais vu que l'enjeu c'était le vote utile ou le vote sanction, il faut pas s'étonner qu'ils ne se soient pas déplacés...
L'UMP vainqueur, haut la main surfe sur la bonne impression de la présidence Sarkozy, mais souffre d'un slogan populiste, et surtout d'une volonté farouche de ne pas voir l'Europe comme une force politique.
Les Ecolos eux profitent du scrutin, tant mieux.
Il reste à voir les scores région par région et surtout maintenant de voir ce que donneront ces nouveaux euro-députés. Ils devront commencer par adouber ou non le seul candidat à la présidence de la commission M. Barosso.