Faire corriger ses articles par ses lecteurs

Publié le 07 juin 2009 par Leblogdelise

J'ai testé un plugin qui permet de faire corriger, par ses lecteurs, les erreurs qui auraient échappé à la vigilance des auteurs. Il s'agit de gooseGrade.

Le principe : un lecteur découvre une faute dans un article, il la surligne et la corrige. Un mail est envoyé à l'administrateur du blog, qui peut accepter ou refuser la correction depuis l'interface d'administration de WordPress.

L'inconvénient de ce système : l'administrateur du blog comme les correcteurs doivent s'inscrire sur gooseGrade, qui pour l'instant, ne propose qu'une interface en anglais.

Installation / configuration

  • Installez le plugin dans le répertoire wp-content/plugins ;
  • activez-le dans l'interface d'administration de WordPress ;
  • configurez le plugin depuis Réglages > gooseGrade ;
  • saisissez votre nom d'utilisateur et mot de passe gooseGrade (créez un compte si ce n'est pas déjà fait).

Correction d'un article

  • Cliquez sur l'icône CopyEdit ;
  • surlignez le mot à corriger ;
  • sélectionnez le type de faute ;
  • corrigez-là ;
  • connectez-vous à votre compte gooseGrade ou créez un compt puis envoyez votre correction.

Acceptation ou refus d'une correction

  • L'administrateur du blog WordPress reçoit un mail ;
  • depuis l'interface d'administration, dans Articles > Correction, il accède à la gestion des corrections ;
  • en cliquant sur le lien View contexte, il peut voir la phrase pour laquelle la correction est proposée ;
  • il peut alors accepter ou refuser la correction.


Ecrit par Lise - Site