Un film à voir absolument.
Images magnifiques, textes simples et souvent agrémentés de chiffres chocs du type :
- la production céréalières des USA représente de quoi nourrir 2 milliards d’individus mais 80% de cette production est utilisé pour nourrir le bétail
- il faut 10000 litres d’eau pour produire 1kg de viande alors que 10 litres suffisent pour 1kg de patates
- 1/6 de la population mondiale n’a pas accès aux ressources indispensables : eau, électricité, toilette…
- 1milliards de personnes ont faim…
Le scénario est très simple : explication rapide de l’évolution terrestre et de la vie en illustrant l’importance de l’eau, présentation des exactions réalisées par les hommes qui ne semblent avoir qu’un objectif : épuiser toutes les ressources, illustrations des premiers effets du réchauffement climatique et pour finir présentation de solutions permettant de stopper notre destruction de la terre.
YAB appelle à une réaction collective : Ensemble nous devons réagir pour trouver des solutions pour nourrir 9 milliards d’habitants et partager équitablement les ressources.
Même si ce film n’apporte aucune nouvelle information, par sa diffusion massive, on peut espérer qu’il entraine la prise de conscience collective qu’il est indispensable de changer notre mode de développement. Il faut sortir du tout pétrole, creuset du modèle ultralibéral, qui nous conduit à une destruction systématique des ressources de la planète.
La conclusion que j’ai retenu qui somme toutes est un message d’espoir :
Il ne faut pas s’apitoyer sur ce que l’on a perdu mais penser à ce qu’il nous reste encore. Nous avons tous le pouvoir de changer.
A nous d’écrire la suite de notre histoire, ensemble
Nous devons tous devenir des consommateurs responsables, éveiller les consciences, consommer avec mesure et faire preuve d’intelligence.