Mais les Croisés de cette série n'auront pas simplement maille à partir avec les éléments comme le désert : ici, l'AA règne en maître de hordes de cadavres putréfiés et maudits par ses soins. Joyeuse compagnie, non ? Il est revenu à Gauthier, son frère de la lumière. Un combat entre frères, humain et démon, mais qui succède à d'autres, vécus en plein jour par les hommes.
Car le Duc Robert de Tarente doit lui faire face au jugement de Dieu devant les hommes : maudit à son tour, l'autorité divine qu'il revendique est contestée et il se soumettra au Jugement du Seigneur pour gagner le commandement des hommes. Mais qui de pur saura le défier ?
Pendant ce temps, à Hiérus Halem, le maître des lieux mène un plus grave combat : celui des sentiments que sa prisonnière lui inspire. Une princesse chrétienne à laquelle il succombe chaque jour un peu plus. Fille d'un roi, elle ne connaîtra rien de la prison : venue pour retrouver le miroir qui brise les âmes, elle est visitée par Sar Mitra qui réclame le miroir pour son maître...
Définitivement puissante, cette fresque mystico-historique est emmenée de main de maître une fois de plus, avec un excellent tome, sur tous les plans. Le dessin ne manque de rien, et si les pointilleux trouveront quelques pains çà et là, c'est qu'ils traquent la petite bête plus qu'ils ne se laissent aller au plaisir de ce tome 3.
La Lumière des Martyrs et le Mal traînent autour des champs de bataille, reniflant les mourants qui agonisent, en quête d'âmes à sauver ou damner éternellement. Des couleurs fortes et une ambiance lourde, la chaleur écrasante, succèdent à des catacombes éthérées et tristes, où ne se terre plus que la désolation d'existences perdues.
Scénaristiquement, rien à redire. Enfin... Si. On veut la suite. Que deviendra Gauthier ? Pour la Lumière a-t-elle sauvé son camarade d'armes ? La belle princesse succombera-t-elle ? Oui, non, peut-être... que de questions sans réponses... Et de ténèbres qui encerclent les hommes. Entre les lignes de l'Histoire qui s'écrivent avec les armes et le sang, celle que nous raconte Croisade dresse une nouvelle fresque autour des légendes et malédictions.
Franchement, c'est avec impatience que l'on attend le tome suivant : maintenant, le maître des machines deviendra le nouvel enjeu des luttes humaines que les démons et les anges supervisent. Par-delà l'ombre et la lumière, tous les mystères d'une Croisade. À ne surtout pas rater.
Croisade 3 - Le maître des machines , publié chez Le Lombard, par Dufaux (scénario) et Xavier (chapeau monsieur, au dessin), pour 13,50 €. Plus d'extraits (un peu) à cette adresse.