Paru le 2009-06-07 11:48:00
France - La crise n'aura pas la peau des produits bio. C'est en tout cas ce que laissent espérer les chiffres publiés par l'Agence Bio. Ils révèlent en effet que les ventes de produits issus de l'agriculture biologique ont augmenté de 25 % en 2008.
A l'occasion du Printemps Bio, le groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique, Agence Bio, dévoile les excellents chiffres réalisés par les produits issus de l'agriculture biologique en 2008. "L'agriculture biologique connaît un nouveau décollage" se réjouit-elle, après avoir annoncé que les ventes de produits bio ont augmenté de 25 % par rapport à 2007.
Avec 2,6 milliards d’euros, le marché des produits bio connaît son meilleur chiffre d'affaires jamais atteint. Et ce dernier devrait encore augmenter sensiblement dans les années à venir, puisque comme le prévoit le Grenelle, la surface des terrains dédiés à l'agriculture biologique devrait tripler d'ici 2012. Avec cette dynamique, le nombre de producteurs a lui aussi grimpé et ils sont aujourd'hui environ 13 000, soit 11 % de plus qu'en 2007.
Ce sont les produits laitiers et les oeufs qui arrivent en tête des produits bio les plus consommés. Avec 23 % des ventes, ils devancent le rayon épicerie (18 %) et les fruits et légumes (17 %).
Et les particuliers ne sont pas les seuls à privilégier l'agriculture biologique. L'Agence Bio révèle que plus d'un tiers des restaurants collectifs ont opté pour une alimentation bio. Près de 26 000 restaurants "proposent des produits bio à leurs convives, ne serait-ce que de temps en temps" se félicite-t-elle.