Agrandir l'image
Paru le 2009-06-07 13:28:00
États-Unis - Un robot sous-marin a plongé à une profondeur de plus de 10 km pour atteindre la fosse océanique la plus profonde connue, devenant ainsi le 3e appareil à explorer la fosse des Mariannes, dans l’ouest de l’océan Pacifique. Les scientifiques espèrent que l’appareil les aidera à résoudre certaines grandes énigmes de l’océan.
Durant son voyage le 31 mai, l’appareil automatique surnommé Nereus (Poséidon), d’après le nom du dieu grec de la mer, a supporté une pression mille fois plus élevée que celle de la surface. Il a passé plus de 10 heures près du fond de l’océan, piloté depuis la surface grâce à un long câble de fibre optique.
Nereus est l’appareil ayant plongé le plus profond au monde et le premier à explorer la fosse des Mariannes depuis 1998. Il pèse près de 3 tonnes, mesure 4 mètres de long et près de 2,5 mètres de large. Il a été développé par l’Institut océanographique de Woods Hole (WHOI), un centre de recherche privé basé aux États-Unis.
Alors que la plupart des fonds océaniques restent inexplorés, le robot a pu envoyer des vidéos instantanées vers le bateau et collecter des échantillons avec ses bras articulés. Cet outil permettra aux scientifiques de réaliser des recherches sur les systèmes géologiques et biologiques les plus dynamiques, selon Tim Shank, biologiste de WHOI.
Lors de sa dernière plongée, Nereus a étudié le Challenger Deep qui se trouve à la jonction de deux plaques tectoniques et sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de 40 000 km où la plupart des éruptions volcaniques et des tremblements de terre se produisent.
Louis Whitcomb de l’Université Johns Hopkins, qui a développé le système de navigation du sous-marin, déclare : « Nous espérons que Nereus aidera les scientifiques faisant des recherches sur les grandes questions de notre époque, telles que la relation entre la dynamique des fonds océaniques et le changement climatique ».
Voir les images : http://www.maxisciences.com/sous-marin/une-plongee-au-coeur-de-la-fosse-des-mariannes-la-plus-profonde-du-monde_art2308.html