Magazine Côté Femmes

Quelles sont les origines de la Fête des Mères ?

Publié le 07 juin 2009 par Nadegeoge

Les origines antiques de la Fête des mères
De tous temps, dans toutes les civilisations, la figure la plus importante fut en premier lieu la mère. Les civilisations primitives célèbrent la terre et la mère, dans l'antiquité les grecs fêtaient Rhéa, mère de tous les dieux. Les Romains fêtaient Matralia ou Matronalia en l'honneur des femmes et des mères qui se rassemblaient au temple de Junon Licina et recevaient cadeaux et argent.
Avec le christianisme les fêtes païennes sont oubliées et Marie mère de Jésus devient la figure emblématique de la mère.
Au XVI ème siècle, l'Angleterre fêtait le jour des mères (the mothering day) mais peu à peu cette fête c'est transformée en fête de célébration de l'Eglise. Le dimanche du jour des mères (mothering sunday) était souvent l'occasion de prendre un jour de congé et nombre d'anglais en profitaient pour rendre visiter à leur mère à laquelle ils apportaient un gâteau.
En France Napoléon évoque l'idée d'une fête des mères officielle, mais il faudra attendre la relance officielle de la fête aux Etat-Unis pour qu'elle soit reprise en Europe.
Quelles sont les origines de la Fête des Mères ?

En France, La fête des mères est célébrée officiellement un dimanche de la fin mai ou du début juin en fonction de la date de la fête de la Pentecôte.
Depuis 1897 des associations et les pouvoirs publics tentent d'instaurer la
fête des mères comme fête officielle. En 1897 l'Alliance Nationale contre la dépopulation lance l'idée d'une fête des enfants pour célébrer les valeurs familiales et la natalité.
En 1906 l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas organise la première célébration des Mères de famille en récompensant les plus méritantes. L'idée est reprise en 1918 par le colonel de la Croix-Laval à Lyon qui organise la "Journée des mères". Divers tentatives et fêtes sont organisées, mais il faut attendre le régime de Vichy et le 25 mai 1941 pour que la
fête des mères devienne une fête officielle en France à l'initiative du Maréchal Pétain. Durant et après la libération cette fête est mise à l'index car crée sous Pétain.
La présence américaine d'après guerre et l'importance des cartes envoyées à l'occasion du
"Mother's day" ont permis de gommer l'image négative de la fête des mères en France. Le 24 mai 1950 Vincent Auriol, Président de la République institue la fête des Mères comme fête officielle en France.
A cette occasion les mères les plus méritantes sont décorées par les Maires, Députés ou Conseillers Généraux :
Médaille d'or pour les mères ayant plus de 8 enfants
Médaille d'argent pour les mères de 6 ou 7 enfants
Médaille de bronze pour les mères de 5 enfants
Entre la première et seconde guerre mondiale la fête des Mères gagne toute
l'Europe. La date et la tradition diffère d'un pays à l'autre mais l'esprit est le même : célébrer la mère et la famille.
En Espagne, "El dia de la madre" est célébré le premier dimanche de mai. La tradition veut que toute la famille aille au restaurant et qu'
une fleur soit offerte aux mamans. Dans les pays à forte tradition catholique le mois est traditionnellement celui de Marie.
Au Danemark,
la fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai, comme aux Etats-Unis. Selon la tradition, les enfants offrent des chocolats à leur maman.
En Hongrie, on fête les mères le premier dimanche de mai.
En Norvège,
la fête des mères est célébrée le 2e dimanche de février. Les enfants réveillent leur maman en leur apportant le petit-déjeuner au lit et ils leur offrent des fleurs et un gâteau.
En Finlande,
la fête des mères tombe le second dimanche du mois de mai.
En Italie, les enfants fêtent leur maman le second dimanche de mai.
La fête des mères a été introduite en Allemagne vers 1922 sous la république de Weimar.
En Allemagne, les mères sont fêtées le deuxième dimanche de mai. C'est en principe un jour de repos complet pour la mère et les enfants doivent s'occuper de tout. La journée commence par un petit déjeuner confectionné par les enfants, suivi d'une promenade et enfin d'un bon repas !
En Yougoslavie, l
es mères sont fêtées à l'occasion de la fête des enfants 3 jours avant Noël.
Depuis l'instauration du "
mother day" aux Etats Unis, les mamans sont fêtées dans le monde entier même si la date et les traditions qui accompagne le jour de la fête des mères varient.
A Mexico et en Amérique du sud,
la fête des mères est traditionnellement célébrée le 10 mai. L'envoi de cartes est très répandue.
En Ethiopie, la date de la
fête des mères n'est pas fixe et n'est pas déterminée à l'avance car elle dépend directement de la fin de la période des pluies ! Les filles et les garçons viennent de tous les coins du pays pour rendre visite à leur mère.

Pour pouvoir dire " Bonne fête maman " dans différentes langues

Herzliche Grüsse zum Muttertag (allemand)

Frohes Fest Mutti (autrichien)

¡Felicidades Mamá! ou ¡Feliz día de la Madre! (espagnol)

Happy mother's day (anglais)

Buona festa mamma (italien)

Boa mamã (portugais)

Vesel Dan Zena (slovène)

Wszytkiego nadjlpszego mamo (polonais)

Grattis på Mors dag (suédois)

Onnea äitienpäivänä (finnois)

Gelelicituud (néerlandais)

Gratulerer med morsdagen ! (norvégien)

Boldog anyák Nápját (hongrois)

Selemat (hari) ulsang tahun Ibou (indonésien)

Selamat hari ibu (malais)

C npazgHuKou, uaua ! (russe)

Iyi bayramlar anne (turc)

Yom Haem (hébreux) …

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nadegeoge 224 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine