grace à l'adoption des chiens pour protèger les troupeaux en Namibie,il n'y a plus d'empoisonnements massifs de guépards,encore un choix qui se rapproche d'une vie plus équilibrée.
En Namibie, une grande partie des troupeaux sont gardés par des chiens de protection venus de Turquie.La présence de ces grands chiens est très dissuasive. Guépards et léopards renoncent la plupart du temps à s’attaquer au bétail. Résultat, les éleveurs sont de moins en moins enclins à tirer ou empoisonner les félins.
C’est une travail de longue haleine, mené depuis plusieurs années en Namibie par le Cheetah Conservation Fund (Fonds de Conservation du guépard). La Namibie possède la population la plus importante de guépards, 3000 animaux environ. L’ONG a commencé à importer les premiers chiens (de la race Kangal de Turquie) en 1994 et depuis cette date, ce sont 300 chiens qui ont été placés chez les éleveurs. Les chiots sont placés à l’âge de 8 semaines et vivent avec les troupeaux de vaches et de chèvres. La demande pour ces chiens est très forte et le programme a si bien réussi en Namibie que l’association est sollicitée pour reproduire la même action au Kenya.
Que cela concerne le guépard en Afrique, ou bien le loup et l’ours en France, le résultat est le même. Les prédations sur les animaux domestiques diminuent grâce à une série de mesures de protection dont la présence de chiens. L’efficacité des chiens de protection n’est plus à prouver et seule la mauvaise volonté de certains éleveurs peut faire échouer la cohabitation entre les hommes et les grands prédateurs.